L’association qui œuvre au développement de séances inclusives intensifie sa dynamique de partenariats pour sa nouvelle saison.
Les sorties culturelles pour les personnes en situation de handicap, et notamment intellectuel, peuvent être une série de gageures ! Pour répondre aux obstacles et difficultés d’accès des personnes susceptibles d’avoir un comportement atypique en salle,
Ciné-Relax – précédemment nommé Ciné-ma différence – accompagne les cinémas dans la mise en place de séances inclusives, tout en rassurant les familles et les autres spectateurs. Le dispositif se déploie aussi dans la salle avec une extinction progressive des lumières, un son abaissé, l’absence de publicité et de bandes-annonces.
Culture Relax a lancé officiellement sa saison 2023-2024 hier soir, dans les locaux du CNC, auprès de ses partenaires, familles, bénévoles, parrain et marraine, respectivement, le pianiste Alexandre Tharaud et la journaliste Claire Chazal. Outre le vaste dispositif mis en place avec des lieux culturels de spectacle vivant, qui s’étend pour la première fois en régions cette année, 429 séances de cinéma ont été organisées en 2022.
Performance qui sera certainement dépassée en 2023, qui comptabilise déjà 339 séances et cinq nouveaux établissements : le Kosmos de Fontenay-sous-Bois, l’Espace Paul-Eluard de Stains, la Scène nationale de Dieppe, Les Arts de Montivilliers, et la médiathèque de Grandchamp-des-Fontaines.
L’association a multiplié ses partenariats avec les professionnels de la filière, dont celui passé avec le groupe CGR Cinémas, afin de renforcer le nombre de séances proposées et la formation des collaborateurs des cinémas. AlloCiné, de son côté, identifie désormais les cinémas partenaires par un logo sur son site. Quant à l’Entraide, elle lui apporte son soutien financier.
Concernant les nouveaux entrants de la saison, le délégué général, Amar Nafa, annonce huit autres lieux partenaires, de nombreux exploitants ayant manifesté leur intérêt. « Il s’agit d’un travail de dentelle, territoire par territoire. Chaque dispositif prend des mois de préparation afin de créer l’écosystème qui permet de s’inscrire dans la durée. » Dans la famille, on comptera désormais le CGR Evry, la Maison pour tous Gérard-Philipe de Villejuif, le Lux de Caen, l’Omnia de Rouen, L’Hermine de Sarzeau, La Halle d’Étain, la Villa Monciné de Saint-André-de-Cubzac et Le Taurus de Mèze.
« J’imagine un futur ou Ciné-Relax n’existera plus, car nous n’en aurons plus besoin… », a conclu Alexandre Tharaud, le parrain de l’association, car en effet, l’objectif des séances inclusives Culture Relax est que le cinéma reste une expérience collective partagée par tous avec ou sans handicap.
Marion Delique
À lire aussi │ AlloCiné renforce sa base d’infos accessibilité
Partager cet article