Un partenariat inédit a été signé, ce jeudi 23 mai, entre la Ville de Boulogne-Billancourt et la Fondation Perce-Neige, pour ce lieu qui abritera notamment cinq salles de cinéma art et essai.
Fin 2026, le premier centre culturel inclusif de France ouvrira ses portes à Boulogne-Billancourt (92), dans l’actuel espace Bernard Palissy. Il vise à offrir non seulement un espace professionnel de formation et d’inclusion, mais également un lieu de vie et de rencontres centré autour du cinéma et de la culture. Ainsi, le lieu proposera cinq salles de cinéma art et essai, du spectacle vivant, un restaurant et un coffee shop, un concept store “à dominante culturelle”, ainsi qu’une offre événementielle et de formation pour les entreprises et les partenaires.
Le projet, qui s’inspire du Prospector Theatre de Ridgefield aux États-Unis, a été imaginé en 2019 par un collectif de Boulonnais réunis au sein de la Fondation Culture & Handicap, sous l’égide de la Fondation Perce-Neige. Il prévoit l’emploi d’une centaine de personnes, dont 70 personnes porteuses d’un handicap mental. Au-delà de l’accès à l’emploi, son ambition est de proposer des formations leur permettant d’apprendre un métier, de s’épanouir et s’insérer socialement.
Pour ce projet, la Fondation Culture & Handicap, sous l’égide de la Fondation Perce-Neige, a reçu le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de l’Agefiph dans le cadre de l’appel à projets “Les uns et les autres”. Véronique Bustreel, directrice innovation évaluation et stratégie de l’association, tient à saluer « ce projet culturel innovant porté par l’association Perce-Neige agissant sur deux leviers puissants : la culture et l’emploi au service d’une société plus inclusive. Nous sommes heureux aux côtés du CNC de le soutenir. » Une initiative également saluée par le CNC, par la voix de sa secrétaire générale, Leslie Thomas, présente lors de la signature ce jour à la mairie de Boulogne.
Julien Marcel, président de la Fondation culture & handicap et directeur général de The Boxoffice Company, souligne que « le succès récent d’initiatives, de programmes et de films mettant en lumière des personnes porteuses d’un handicap montre une évolution positive des mentalités. Avec ce lieu ambitieux, la Fondation Perce-Neige est une nouvelle fois aux avant-postes pour faire changer la société, près de 60 ans après l’appel aux Français de son fondateur Lino Ventura. »
Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, espère créer, « au cœur de la Ville berceau des studios de production de cinéma, une véritable vitrine de l’inclusion par le travail à travers la culture. L’esprit philanthropique du projet s’inscrit parfaitement dans notre politique municipale et confirme notre engagement auprès des personnes en situation de handicap. »
Pour Christophe Lasserre-Ventura, président de la Fondation Perce-Neige, « le cinéma et les personnes en situation de handicap ont été les deux grands engagements publics de la vie de mon grand-père. Que nous puissions aujourd’hui, au cœur de cette ville qu’il connaissait bien, mettre le cinéma au service du handicap et valoriser les compétences méconnues des personnes qu’il appelait pudiquement “pas comme les autres” est une idée qui s’inscrit pleinement dans la philosophie de la Fondation Perce-Neige. »
Côté financement, la Ville apportera un peu plus de 10 % du coût des travaux de réhabilitation et d’aménagement de l’espace Bernard Palissy, via une subvention de 4 M€. Le reste du budget de travaux et d’aménagements, d’un montant total de plus de 30 M€, sera pris en charge par la Fondation Perce-Neige, pour réaliser une œuvre ouverte sur la ville, portée par l’architecte Françoise Raynaud (cabinet Loci Anima).
Partager cet article