Un Portail de l’audiodescription lancé par le ministère de la Culture

La nouvelle plateforme vise à faciliter l’accès aux films pour les publics déficients visuels, en les renvoyant vers du visionnage en ligne.

A l’occasion de la remise du Marius de l’audiodescription 2025, le 25 février au CNC, Rachida Dati et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, ont annoncé le lancement du Portail de l’audiodescription, dédié aux publics en situation de handicap visuel et aux professionnels du secteur. « Ce nouvel outil développé par le ministère de la Culture a pour ambition de centraliser l’offre de films audiodécrits tout en valorisant une pratique essentielle à l’inclusion culturelle. »

En effet, malgré l’essor de l’audiodescription ces dernières années, l’accès à ces versions est freiné par une information insuffisante. Le Portail centralise ainsi un catalogue de films audiodécrits, et redirige directement les usagers vers des solutions de visionnage partenaires.

Le Portail recense déjà plus de 2 500 films, avec des liens vers des plateformes de VOD et SVOD, dont celles d’Arte, La Cinetek, Canal+, France Télévisions et Orange. On y trouve aussi des ressources informatives pour sensibiliser le grand public et les professionnels à l’importance de l’audiodescription.
La plateforme est vouée à s’enrichir dans les mois à venir, en proposant de nouvelles plateformes partenaires, des emprunts de DVD en médiathèques, ou encore « des informations sur les séances au cinéma », indique le ministère de la Culture. Des fonctionnalités (filtres avancés de recherche, collections éditorialisées, personnalisation…) seront également ajoutées. 

Porté par le ministère de la Culture, le projet est soutenu par le Comité interministériel du handicap (CIH) et le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), afin de garantir l’adéquation de ses orientations stratégiques avec les besoins réels des publics concernés. Le CNC, avec des associations d’usagers telles que Retour d’images et Les Yeux Dits et les diffuseurs partenaires, ont travaillé ensemble à la réalisation du Portail, qui évoluera aussi en fonction des retours des utilisateurs. Il est notamment possible de se porter volontaire pour être bêta-testeur et participer à l’élaboration des prochaines fonctionnalités.

Les News