Le prix de la meilleure audiodescription, parmi les nommés au César du meilleur film, a été décerné au Comte de Monte-Cristo.
Après Le Règne animal de Thomas Cailley l’an dernier, c’est donc le film de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière qui a été récompensé pour sa version audiodécrite, réalisée par l’autrice Meryl Guyard et la collaboratrice déficiente visuelle Ouiza Ouyed.
Pour rappel, ce prix créé en 2018 à l’initiative de la CFPSAA (Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes) et de l’association apiDV (Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels), vise à distinguer la meilleure audiodescription, mais aussi à rappeler que le cinéma doit être accessible à tous.
Le Marius 2025 a été remis hier soir au CNC, en présence de son nouveau président, de Rachida Dati et de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, qui ont salué le travail accompli sur Le Comte de Monte-Cristo. Surtout, elles ont annoncé à cette occasion le lancement d’un Portail de l’audiodescription, qui référence déjà 2 500 films et redirige les usagers vers des plateformes de VOD et SVOD partenaires.
Partager cet article