Le prix récompensant la meilleure audiodescription, parmi les nommés au César du meilleur film, a été décerné au Règne animal de Thomas Cailley.
La cérémonie 2024 du Marius de l’audiodescription s’est déroulée hier au CNC. Pour rappel, ce prix décerné par la CFPSAA (Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes), en partenariat avec l’association apiDV (Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels), a été créé pour honorer les audiodescripteurs, qui se distinguent par leur engagement envers l’accessibilité cinématographique en plus de leurs qualités de narrateur.
Le Marius a été remis cette année au Règne Animal de Thomas Cailley. C’est l’équipe PAF audiodescription du film qui a ainsi été récompensée pour son travail sur le film. À cette occasion, le président du CNC, Dominique Boutonnat, a précisé que 36% des salles du parc français sont équipées pour diffuser des films en audiodescription. Sur 645 films sortis en 2023, la moitié était audiodécrits et sous-titrés.
L’événement se déroule chaque année en marge de la cérémonie des César, dont il retient les films nommés dans la catégorie du Meilleur film. Le Règne animal était donc en lice aux côtés de Anatomie d’une chute de Justine Triet, Chien de la Casse de Jean-Baptiste Durand, Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry et Le procès Goldman de Cédric Kahn.
Partager cet article