Tisa Distribution s’échauffe pour les JO

Toutes musclées © Arte

Le distributeur propose une programmation mettant en avant des sportives afin de fêter l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques.

“Sportives en lumière”. Ainsi se nomme le programme préparé par Tisa Distribution, composé de cinq longs métrages, un court et une série (inédits ou en reprise) qui seront disponibles dès le 15 mai et ce jusqu’à la fin de l’année. Dans le cadre d’une année qui sera marquée par le sport, la sélection, toute aussi sportive, mettra à l’honneur des athlètes qui « nous montrent que tout est possible et dépassent les stéréotypes de genre ». Il sera également possible d’inviter des réalisatrices et protagonistes des films de la programmation en contactant le distributeur.

Le programme

Rise de Juliette Willmann – documentaire – 20 min

Synopsis : Juliette Willmann tourne la page du Freeride World Tour pour le ski de haute montagne, une quête de sommets et d’images. Elle se livre sans réserve sur son apprentissage, ses sensations, ses difficultés et ses envies.

Toutes musclées de Camille Juza – documentaire – 57min (également disponible en série de 4 épisodes)

Synopsis : Les femmes ont longtemps été interdites de pratiquer le sport, où à certaines conditions. Dans ce milieu, jalousement défendu par les hommes, elles ont dû lutter. Mais de nombreuses restrictions et stéréotypes encadrent encore le sport de haut niveau féminin aujourd’hui. Entre archives et polémiques contemporaines, le muscle féminin décortiqué.

Les Sorcières de l’orient de Julien Faraut – documentaire – 1h40

Synopsis : Japon, années 1960. Alors que Tokyo, en pleine reconstruction, signe son grand retour sur la scène internationale avec l’organisation des JO, un groupe de jeunes ouvrières connaît un destin hors du commun. Après le travail, elles s’entraînent dans les conditions les plus rudes pour se hisser au sommet du volley mondial. Bientôt surnommées les « sorcières de l’orient », elles deviennent le symbole du miracle japonais. Leur histoire nourrira la pop culture durant des générations…

Girls Can’t Surf de Christopher Nelius – documentaire – 1h48

Synopsis : Nous sommes dans les années 1980 et le monde du surf professionnel est un cirque de couleurs fluorées, de cheveux peroxydés et d’égos masculins radicaux. Le documentaire suit le parcours d’un groupe de surfeuses rebelles, qui ont décidé d’affronter ce milieu et ses stéréotypes pour atteindre l’égalité et changer le sport pour toujours. Derrière l’histoire marquante de ces surfeuses, le film s’empare du sujet de la place des femmes dans le sport et dans la société et nous permet de nous interroger une nouvelle fois sur l’équilibre dans nos sociétés.

Via Sedna de Ramona Waldner – documentaire – 1h30

Synopsis : Caro North et Marta Guemes veulent naviguer avec une équipe 100% féminine, de la France au Groenland, où les grimpeuses ouvriraient une nouvelle voie de Big Wall. Il

leur faudra 2 ans pour mettre en place les préparatifs et la logistique, trouver les financements et rassembler l’équipe de 3 grimpeuses, 4 navigatrices et une cinéaste. Enfin, les 8 femmes mettent les voiles, mais elles se rendent vite compte que Sedna, la déesse inuite des mers, va les mettre à rude épreuve. C’est une histoire de patience, de détermination, de confiance, et surtout de lien, celui qui unit ces femmes au sens de l’humour à toute épreuve.

Pretty Strong de Julie Ellison – documentaire – 1h15

Synopsis : Des grands murs du Yosemite aux escalades sportives du Mexique, en passant par les épineux blocs du Colorado, Pretty Strong suit huit des grimpeuses les plus fortes du monde. Alors qu’elles explorent de nouvelles zones d’escalade, elles s’attaquent à des projets complexes et repoussent les limites du sport et d’elles-mêmes. Mettant en avant des femmes déterminées, ce film raconte l’histoire de certaines des meilleures grimpeuses du monde faisant ce qu’elles font le mieux : gravir des montagnes.

Kiss and Cry de Chloé Mathieu – fiction – 1h18

Synopsis : Sarah, 15 ans, reprend le patin de haut niveau au club de Colmar, sans trop savoir si elle le fait pour elle ou pour sa mère. Elle retrouve la rivalité entre filles, la tyrannie de l’entraîneur, la violence de la compétition. Tandis que son corps est mis à l’épreuve de la glace, ses désirs adolescents la détournent de ses ambitions sportives.

Le Chemin d’Antoine Bourbon (documentaire – 54 minutes) et L’Empire de la Perfection de Julien Faraut (documentaire – 1h35) sont également disponibles, hors collection.

Toutes musclées © Arte