Studioshow 2025 : Sony Pictures, une fin d’année survoltée

Russ (Matt Smith) et Hank (Austin Butler) dans Pris eu Piège de Darren Aronofsky © Niko Tavernise

Entre le retour de franchises cultes, une offensive sur l’animation japonaise, des films de genre et des films français ambitieux… La major a présenté une fin d’année particulièrement dense.

Lors de sa session de présentation au Grand Rex, Stéphane Huard, président de Sony Pictures Entertainment France confirme, « après un début d’année plutôt calme », pas moins de 14 sorties d’ici décembre. Sans compter que Sony distribuera pour les mois à venir les films Amazon, dont Projet dernière chance de Phil Lord et Christopher Miller. Adapté du roman de l’auteur de Seul sur Mars, Andy Weir, il mettra en vedette Ryan Gosling et Sandra Hüller. La date de sortie reste encore à définir.

L’été commencera sous le signe du frisson le 16 juillet 2025 avec Souviens-toi… l’été dernier, où Jennifer Kaytin Robinson ravive la saga culte de 1998 avec le retour de l’icône de la franchise, Jennifer Love Hewitt. Le film sortira sur 400 copies et sera interdit aux moins de 12 ans. Deux semaines plus tard, le 30 juillet, les frères Danny et Michael Philippou, réalisateurs du succès La Main, proposeront Substitution – Bring Her Back, un film d’épouvante plus radical, cette fois interdit aux moins de 16 ans avec avertissement. Des avant-premières pourront être organisées le 25 juillet.

Dans un registre plus familial, après six saisons de Cobra Kai et les trois films cultes, Karate Kids: Legends réunira le 13 août les iconiques Jackie Chan et Ralph Macchio (Daniel LaRusso) pour transmettre l’héritage de Maître Miyagi. Des avant-premières seront possibles le 10 août. Enfin, le 27 août, le nouveau thriller survolté de Darren Aronofsky, Pris au piège, plongera Zoë Kravitz et Austin Butler, ancien prodige du baseball dans une course infernale de gangsters.

La production française sera également à l’honneur à la rentrée. Le 3 septembre 2025 sortira La Malédiction des Tahu’a, un film de genre de Parasomnia, le label né de l’association entre Moana Films et Sony Pictures. Il sera suivi le 24 septembre par TKT de Solange Cicurel, qui avait enregistré un message pour le Studioshow. Pour le distributeur, il s’agit d’un « film à part, citoyen, qui permet de sensibiliser contre le harcèlement scolaire ». De nombreux partenaires comme e-enfance, Zéro de conduite ou Hachette Education permettront de soutenir une large campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires et de distribuer 2 000 kits d’information, et ce jusqu’au 6 novembre pour la journée contre le harcèlement. 

L’automne sera marqué par le retour de stars hollywoodiennes et une offensive majeure sur l’animation japonaise. Le 1er octobre 2025, Margot Robbie fera son grand retour depuis Barbie dans la romance A Big Bold Beautiful Journey, aux côtés de Colin Farrell. Puis, au cours de l’automne, sortira Eleanor the Great, le premier film en tant que réalisatrice de Scarlett Johansson, sélectionné à Un Certain Regard à Cannes. Côté anime, le marathon commencera les 9 et 10 août avec l’événement – en visa exceptionnel – Jujutsu Kaisen : Trésor caché / Mort prématurée – Le film. Il se poursuivra le 17 septembre avec Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba – La Forteresse infinie, qui débutera une trilogie finale inédite et exclusive au grand écran. Le 22 octobre, Chainsaw Man présentera une histoire inédite, avant de laisser place, le 10 décembre, à Scarlet, le nouveau chef-d’œuvre de Mamoru Hosoda (Les Enfants loups, Ame et Yuki), souvent considéré comme l’héritier de Hayao Miyazaki.

Orelsan et son collaborateur de longue date, David Tomaszewski, ont créé la surprise en montant sur scène pour présenter Yoroi, prévu pour le 29 octobre 2025. Pour David Tomaszewski, artiste numérique et réalisateur attitré des clips du chanteur, il s’agit d’une première réalisation. Orelsan, quant à lui, incarnera le personnage principal : un homme parti s’installer au Japon avec son épouse enceinte, qui se retrouve prisonnier d’une armure ancestrale et hantée. Les deux amis, fans de culture japonaise et du Club Dorothée, ont présenté plusieurs extraits inédits de ce film d’aventure, d’action et de genre sur lequel ils travaillent depuis quatre ans. Le projet, qu’Orelsan considère comme « en totale continuité de sa carrière », est désormais en post-production. La musique jouera évidemment un rôle majeur et vient d’être enregistrée avec le London Symphony Orchestra. Alors que le teaser a déjà cumulé 2 millions de vues, la bande-annonce sera disponible d’ici la fin de l’été.
Enfin, pour le tout dernier jour de 2025, Sony proposera une comédie d’aventure avec le remake d’Anaconda. Annoncé via une vidéo humoristique du duo de stars Jack Black et Paul Rudd, le film, réalisé par Tom Gormican, sortira le 31 décembre.

Russ (Matt Smith) et Hank (Austin Butler) dans Pris eu Piège de Darren Aronofsky © Niko Tavernise

Les News