Il remplace Victor Hadida à la tête du Bureau de liaison des industries cinématographiques.
Le président du réseau NOE Cinémas et de la Fédération nationale des cinémas français a été élu à l’unanimité à la présidence du Blic le 4 janvier dernier. Il avait déjà occupé cette fonction en 2019, Sidonie Dumas (2020) puis Victor Hadida lui succédant par la suite. Le bureau a d’ailleurs salué « l’engagement et l’expertise » de ce dernier, dans une année « qui fut un grand huit émotionnel, avec des hauts et des bas, tant pour les Français que pour le cinéma. (…) Ils ont permis au Blic d’être un espace d’échanges et de propositions, réunissant dans une même vision des enjeux tous les segments de la filière cinéma ».
Le président de Metropolitan Filmexport et de la Fédération nationale des éditeurs de films s’est félicité du soutien que les organisations du Blic lui ont apporté tout au long de sa présidence, soulignant « combien l’unité du secteur était primordiale en ces temps troublés », et remerciant ses interlocuteurs du BLOC et de l’ARP « pour leur écoute et leur esprit de responsabilité dans le cadre des négociations menées conjointement ».
En 2022, Richard Patry entend « poursuivre le dialogue avec les pouvoirs publics, les autres représentants de la profession et l’ensemble des opérateurs pour finaliser les discussions sur la chronologie des médias et faire vivre l’écosystème du cinéma ». À l’instar de son prédécesseur, le nouveau président du Blic « aura à cœur de poursuivre les rencontres avec la représentation nationale et les autorités publiques dès ce début d’année, et continuera sans relâche les actions du Blic contre le fléau que représente la piraterie audiovisuelle pour l’ensemble de la filière ».
Rappel des organisations membres du Blic : Association des producteurs indépendants, Fédération nationale des éditeurs de films, Fédération nationale des cinémas français, Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, Syndicat de l’édition vidéo numérique.
Partager cet article