Il remplace Sidonie Dumas à la tête du Bureau de liaison des industries cinématographiques.
Le président de Metropolitan Filmexport et de la Fédération nationale des éditeurs de films a été élu à l’unanimité à la présidence du BLIC le 7 janvier dernier. Il avait déjà occupé cette fonction en 2018, Richard Patry (2019) puis Sidonie Dumas (2020) lui succédant par la suite. Le bureau a d’ailleurs salué cette dernière pour « avoir remarquablement porté la voix du BLIC durant une année 2020 d’une extrême difficulté ».
« Tirant le bilan de cette année, le conseil d’administration a salué l’esprit d’unité dont ont fait preuve les différents secteurs de la filière cinématographique réunis au sein du BLIC. Cette solidarité a été précieuse dans l’épreuve, elle reste indispensable pour l‘avenir, tant les secteurs de la filière sont interdépendants. »
En 2021, le président Victor Hadida va « poursuivre le dialogue avec les pouvoirs publics et l’ensemble des opérateurs pour sortir notre secteur de la crise. L’indispensable réouverture des salles en est le préalable ». Pour le BLIC, cette reprise devra s’accompagner d’un nouveau plan ambitieux de relance et de soutien à l’ensemble des activités de la filière que le bureau représente : production, édition-distribution de films, exploitation, industries techniques et édition vidéo. « Victor Hadida aura également à cœur de préserver l’écosystème du cinéma dans le cadre des discussions à venir sur la chronologie des médias et n’aura de cesse de rappeler aux pouvoirs publics que le piratage est un fléau et un vol que le pays de l’exception culturelle ne peut tolérer plus longtemps », souligne le communiqué du BLIC.
Rappel des organisations membres du BLIC : Association des producteurs indépendants, Fédération nationale des éditeurs de films, Fédération nationale des cinémas français, Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, Syndicat de l’édition vidéo numérique.
Partager cet article