Changement à la présidence du BLIC

Sidonie Dumas succède à Richard Patry à la tête du Bureau de liaison des industries cinématographiques.

La directrice générale de Gaumont et présidente de l’API (Association des producteurs indépendants) a été élue présidente du BLIC pour l’année 2020 lors du conseil d’administration de la structure, qui s’est tenu mardi 7 janvier. La nouvelle présidente poursuivra le dialogue avec les pouvoirs publics et les opérateurs du secteur, « afin de préserver et renforcer l’écosystème du cinéma dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel, déterminante pour les années à venir », a déclaré le BLIC dans son communiqué. Sidonie Dumas avait déjà présidé le Bureau en 2017.

À l’occasion de cette élection, les membres du conseil ont unanimement salué l’engagement, la mobilisation et les qualités humaines du président sortant Richard Patry. Le CA a en outre félicité le président de la FNCF d’avoir porté « avec talent la voix du BLIC en 2019, une année particulièrement importante pour l’avenir de la filière, avec notamment la conclusion d’un nouvel accord avec la chaîne Ciné+ qui a montré la pertinence de la négociation professionnelle, ou encore les travaux préparatoires à la réforme audiovisuelle ».  

Richard Patry a pour sa part remercié les organisations membres du BLIC de « leur soutien sans faille et de leur esprit de responsabilité collective » dans cette période de profondes évolutions technologiques, économiques et juridiques.

Rappel des organisations membres du BLIC : Association des producteurs indépendants, Fédération nationale des éditeurs de films, Fédération nationale des cinémas français, Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, Syndicat de l’édition vidéo numérique.