La capitale marocaine accueillera, du 12 au 16 mars au Renaissance, l’événement “ROOTS Rabat : Journées du cinéma panafricain”, organisé par la Fondation Hiba, alliant projections, tables rondes et ateliers professionnels.
Quatre tables rondes sur « l’écosystème de formation, de soutien et de diffusion de la production cinématographique panafricaine » sont au programme des journées, pour mener « à des pistes de recommandations et de renfort des meilleures pratiques » :
- « Éducation et formation aux métiers du cinéma : quelles filières et quels débouchés sur le continent ? », lundi 13 mars
- « Production et financement, quel modèle pour un financement panafricain des films africains ? », mardi 14 mars
Avec Mamadou Hady Dia, producteur chez Malaka StudioLab ; Abdul Aziz Cissé, secrétaire permanent du FOPICA ; Mohamed Said Ouma, directeur général de Documentary Africa ; Kone Fatoumata, secrétaire chargée des activités et du suivi du FONSIC ; Zouhir Zrioui, directeur de production chez 2M.
- « Distribution et exploitation : les réseaux d’aujourd’hui sont-ils suffisamment connectés ? », mercredi 15 mars
Avec Khalilou Ndiaye, exploitant et distributeur sénégalais ; Sylvain Agbre, directeur d’exploitation au Majestic (Côte d’Ivoire) et secrétaire général du Réseau d’exploitants et distributeurs d’Afrique ; Claire Diao, directrice générale de SUDU Connexion ; Mohamed Khouna, directeur général de Film Event Consulting ; Farah Clémentine, programmatrice de festivals (Marrakech, Carthage).
- « Droits d’auteurs et droits voisins : comment cela fonctionne sur le continent ? », jeudi 16 mars
Les deux ateliers professionnels, autour du Réseau panafricain des centres cinématographiques (SENTOO) et de la Fédération panafricaine des écoles de cinéma (FEPECA), auront lieu les lundi 13 et mercredi 15 mars.
Enfin, après la projection du film culte Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty (Sénégal, 1973) en cérémonie d’ouverture, la programmation des longs métrages met en avant les nouveautés du continent :
- Le Taxi, le cinéma et moi de Salam Zampaligré (Burkina Faso)
- Regarde les étoiles de David Constantin (Île Maurice)
- L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA de Katy Lena Ndiaye (Sénégal)
- Neptune Frost de Saul William (Rwanda/Burundi)
- Le Silence des mots de Michael Sztanke (Rwanda)
- Sira d’Apolline Traoré (Burkina Faso)
- Our Lady of the Chinese Shop d’Ery Clever (Angola)
- Les Révoltés d’Amil Shivji (Tanzanie)
- Ekoua d’Abel Kouamé (Côte d’Ivoire)
- Soundiata Keïta, le réveil du lion de Kan Souffle (Côte d’Ivoire)
L’ensemble du programme est à retrouver sur les réseaux du cinéma Renaissance.
Partager cet article