Premier jour prometteur pour la Fête du Cinéma

© Montage Boxoffice Pro

La journée de lancement de l’opération tarifaire conduite par la FNCF dynamise la fréquentation qui affiche à nouveau des niveaux pré-Covid.

904 600 spectateurs se sont rendus dans une salle obscure ce dimanche 2 juillet, annonce la Fédération nationale des cinémas français. Cela représente une progression de 7 % en comparaison du premier jour de la Fête 2022, qui avait drainé quelque 837 000 cinéphiles, et de 64,5 % versus 2021, qui avait exceptionnellement commencé le mercredi 30 juin, premier jour de la fin des jauges, pour 550 000 tickets vendus.

Au regard des niveaux pré-Covid et de la moyenne de référence 2017-2019, l’édition 2023 est également en hausse de 22 %. Dans le détail, en 2017, quelque 827 000 curieux avaient été comptabilisés le dimanche 25 juin ; en 2018, 492 000 entrées avaient été enregistrées dans une période fortement impactée par la Coupe du monde de football ; enfin, en 2019, 970 000 spectateurs s’étaient déplacés, ce qui représente donc, encore aujourd’hui, le record pour un démarrage de la manifestation.

C’est une belle performance pour la Fête du Cinéma qui a fait évoluer son tarif unique (de 4 € à 5 €) pour la première fois depuis 2015, et dont l’ouverture s’est déroulée dans un contexte social tendu. La 38e édition de l’événement se poursuit jusqu’à mercredi 5 juillet. Elle est, pour rappel, organisée par la FNCF, avec le soutien de BNP Paribas, AlloCiné, Europe 2 et Canal +, qui a réalisé le film annonce et offre, durant l’opération, 50 000 places à ses abonnés.

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