Ryan Gosling en cascadeur n’explose pas les compteurs, quand Star Wars : La Menace fantôme fait un retour en force dans les salles.
La comédie d’action inspirée de L’Homme qui tombe à pic n’est pas à la hauteur des attentes. On espérait mieux pour le lancement d’un film avec les stars Ryan Gosling et Emily Blunt, signé par l’ancien cascadeur David Leitch et déjà réalisateur de Bullet Train, qui se contente de 28,5 M$ sur une combinaison de plus de 4 000 salles. Surtout, Universal avait positionné The Fall Guy sur un week-end traditionnellement très fort : sans être des films comparables, Les Gardiens de la Galaxie 3 avait démarré à 118,4 M$ sur le week-end du 5-7 mai 2023, et Doctor Strange in the Multiverse of Madness à 187,4 M$ sur celui du 6-8 mai 2022. Bullet Train, sorti à la fin de l’été 2022, avait de son côté débuté à 30 M$. Son score final de 100 M$ laisse toutefois penser que The Fall Guy peut se déployer sur la durée.
Les recettes du week-end à l’étranger sont à peu près équivalentes : 25,4 M$ estimés dans 78 territoires, pour un cumul de 36,9 M$. C’est au Royaume-Uni et en Irlande que le film a le mieux démarré (4,4 M$), la France s’illustrant comme le 4e marché avec 2,3 M$.
Ce week-end a aussi été marqué par la reprise de Star Wars : Épisode I – La Menace fantôme, accompagné par l’événementialisation « May the 4th Be With You ». Si ce prequel avait déçu les fans de la trilogie originale lors de sa sortie en 1999, « il a clairement marqué les plus jeunes qui reviennent le voir sur grand écran, souvent accompagnés de leurs propres enfants », commentent nos collègues de Boxoffice Pro US. Le film devient ainsi le 2e résultat du week-end, avec 8,1 M$ dans 2 700 cinémas, dont 150 salles premium. À titre de comparaison, Star Wars : Le Retour du Jedi, ressorti fin avril l’an dernier, avait rapporté 5,1 M$. Sur le plan international, La Menace fantôme a rapporté 6,4 M$, prenant notamment la deuxième place au Royaume-Uni (1,4 M$).
Une autre nouveauté prend la quatrième place : le film d’horreur Les Cartes du mal (Tarot en VO), distribué par Screen Gems ; la filiale de Sony, spécialisée dans les films de genre, récolte 7 M$ dans 3 104 salles. Un résultat toutefois inférieur à celui de récents films d’horreur – Night Swim, qui avait démarré 11,7 M$, La Malédiction : L’Origine à 8,3 M$ ou encore Abigail à 10,2 M$ – qui, déjà, n’étaient pas exceptionnels. À l’étranger, le titre a rapporté 3,7 M$, ce qui porte son total mondial à 10,2 M$.
On notera enfin que A24, après le lancement à grande échelle de Civil War (qui cumule actuellement 62 M$ au niveau national), réussit la sortie limitée de I Saw the TV Glow, un film d’horreur psychologique qui a démarré à 116 340 dollars dans 4 cinémas.
Estimations du 3 au 5 mai 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | The Fall Guy | Universal | $28,500,000 | 4,002 | $28,500,000 | 1 | |
2 | Star Wars : La Menace fantôme | 20th Century… | $8,080,000 | 2,700 | $482,624,677 | 1 303 | |
3 | Challengers | Amazon MGM S… | $7,642,617 | -49% | 3,477 | $29,462,046 | 2 |
4 | Les cartes du mal | Sony Pictures | $6,500,000 | 3,104 | $6,500,000 | 1 | |
5 | Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire | Warner Bros. | $4,500,000 | -38% | 2,884 | $188,067,000 | 6 |
6 | Civil War | A24 | $3,550,396 | -48% | 2,689 | $62,006,311 | 4 |
7 | Unsung Hero | Lionsgate | $3,000,000 | -61% | 2,832 | $13,143,890 | 2 |
8 | Kung Fu Panda 4 | Universal | $2,400,000 | -33% | 2,380 | $188,346,000 | 9 |
9 | Abigail | Universal | $2,300,000 | -56% | 2,638 | $22,791,000 | 3 |
10 | S.O.S. Fantômes : La Menace de glace | Sony Pictures | $1,800,000 | -45% | 2,025 | $109,903,000 | 7 |
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