Portée par la performance exceptionnelle de la sortie de Pan, la fréquentation bondit.
Après un premier jour historique, Un p’tit truc en plus termine son premier week-end à 900 000 entrées (930 000 avec AP), soit le deuxième meilleur démarrage de l’année, derrière Dune : Deuxième Partie (1 M d’entrées, cumul à 4 M). Avec 105 entrées par séance (e/s), la comédie d’Artus performe mieux que Barbie (103 e/s) ou encore Avatar : La Voie de l’Eau (100 e/s en 2022). La comédie de Pan Distribution qui affole les compteurs promet en outre, au vu de sa très bonne note AlloCiné (4,4), une bonne tenue dans les prochaines semaines.
Sous pavillon Studiocanal, Back to Black attire 260 000 spectateurs (cumul à 630 000), pour une baisse de seulement 8 %. Le biopic sur Amy Winehouse devance celui sur le roi du rock, Elvis (530 000 entrées en 2022, cumul à 1,2 M), mais reste encore loin de Bob Marley : One Love (1,1 M, cumul à 2 M).
The Fall Guy écoule 250 000 tickets (270 000 avec AP) pour 20 e/s ; une décélération par rapport à la cadence que promettait son premier jour (31 e/s). Le film d’action de David Leitch n’égale pas la performance du précédent film du réalisateur, Bullet Train (330 000, cumul à 1,5 M).
Également chez Universal, Kung Fu Panda 4 réalise 150 000 entrées (-34 %), et en cumule désormais 2,2 M. Il reste distancé par les précédents volets de la série (entre 2,4 M et 2,6 M au même stade), mais rattrape petit à petit Le Chat potté 2 (2,3 M au même stade en 2022, cumul à 3 M).
La belle épopée se poursuit pour Frères, qui attire 150 000 spectateurs pour un total de 384 000. Le film d’Olivier Casas profite de sa belle note AlloCiné (4,1), qui lui offre une solide tenue (-14 %), et le positionne devant Les Choses simples (300 000 entrées au même stade en 2023, cumul à 490 000). Il devance de peu N’avoue jamais, qui réalise 130 000 entrées. Avec au total 365 000 tickets, la comédie de Wild Bunch est dans des temps de passage supérieurs aux précédents films d’Ivan Calbérac, à l’instar de Venise n’est pas en Italie (305 000 entrées en 2019, cumul à 515 000) et L’Étudiante et Monsieur Henri (290 000 en 2015, cumul à 540 000), ses deux plus grands succès.
Sous pavillon Warner, Challengers écoule 105 000 nouveaux tickets (-25 %), pour un total de 300 000. Le film de Luca Guadagnino n’est maintenant plus très loin des 345 000 entrées de Call Me By Your Name (2018), son plus grand succès. Le Tableau volé réalise également 105 000 entrées (110 000 avec AP), pour une très bonne moyenne de 30 e/s. Il est légèrement en dessous des temps de passage du Grand Alibi (130 000 avec AP, cumul à 400 000) et de Cherchez Hortense (133 000 avec AP, cumul à 510 000), deux des plus grands succès en salles de Pascal Bonitzer.
Enfin, Sony place deux films en fin du top 10 : Les Cartes du mal et S.O.S. Fantômes : La Menace de glace, tous deux à près de 95 000 entrées (cumul à 860 000 pour S.O.S.).
Au total, le top 10 écoule 2,2 M d’entrées, en augmentation de 30 % par rapport à la semaine dernière. La performance à la séance globale du classement est de 35, soit la meilleure moyenne depuis la période du 3 au 7 janvier.
Entrées cumulées du 1er au 5 mai 2024
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 902 970 | 8 594 | 105 | 929 814 | 1 |
2 | BACK TO BLACK | STUDIOCANAL | 259 954 | 8 701 | 30 | 627 772 | 2 |
3 | THE FALL GUY | UNIVERSAL | 250 595 | 12 479 | 20 | 272 585 | 1 |
4 | KUNG FU PANDA 4 | UNIVERSAL | 154 584 | 5 881 | 26 | 2 238 842 | 6 |
5 | FRÈRES | ZINC. | 150 205 | 5 488 | 27 | 384 009 | 2 |
6 | N’AVOUE JAMAIS | WILD BUNCH | 131 008 | 6 122 | 21 | 365 075 | 2 |
7 | CHALLENGERS | WARNER | 106 014 | 4 801 | 22 | 301 048 | 2 |
8 | LE TABLEAU VOLÉ | PYRAMIDE | 104 583 | 3 540 | 30 | 109 349 | 1 |
9 | LES CARTES DU MAL | SONY | 97 960 | 3 971 | 25 | 106 159 | 1 |
10 | S.O.S FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE | SONY | 96 891 | 5 249 | 18 | 857 928 | 4 |
Partager cet article