Record de fréquentation pour le premier jour de Un p’tit truc en plus

Artus dans Un p'tit truc en plus © Pan

Pour son premier jour, la comédie française inclusive d’Artus, distribuée par la Pan, s’impose en tête du box office avec un score exceptionnel.

C’est un film phénomène qui a pris son envol en ce mercredi 1er mai. Alors que les salles de cinéma françaises traversaient une période compliquée, notamment en lien avec les grèves hollywoodiennes de 2023 qui ont retardé de nombreuses sorties américaines, le premier film d’Artus en tant que réalisateur affole les compteurs avec une performance hors normes pour son premier jour.

Un des plus gros démarrages de tous les temps pour une comédie française 

Ce succès est d’autant plus remarquable que cette comédie, qui met en scène une colonie de vacances pour adultes porteurs d’un handicap, propose un casting dans lequel se mêlent joyeusement des acteurs confirmés, tels Artus, Clovis Cornillac, des étoiles montantes comme Alice Belaïdi, Marc Riso ou Céline Groussard, mais aussi, et surtout, une troupe d’acteurs porteurs de handicap qui crèvent littéralement l’écran.
Avec des entrées pour ce 1er mai qui devraient tourner autour des 275 000 entrées (dont 30 000 sur les avant-premières), c’est tout simplement un des plus gros premiers jour de tous les temps pour une comédie française, derrière les 558 000 entrées de Bienvenue chez les Ch’tis (2008), mais loin devant Intouchables (2011) ou encore Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu (2014), qui avaient tous deux tourné autour des 200 000 entrées le jour de leur sortie.

Coup de maître pour CGR Cinémas

La performance est d’autant plus marquante que le film, distribué par l’indépendant Pan Distribution, sort sur une combinaison de salles somme toute modeste de 470 cinémas, bien loin des 700 voire 800 salles de grosses productions hollywoodiennes. De nombreuses salles de centre-ville ne proposaient pas le film pour son premier jour.
Dans le cadre de cette sortie qui dépasse tous les pronostics, c’est CGR Cinémas qui sort indéniablement son épingle du jeu. Seul des trois principaux circuits français à avoir véritablement parié sur le film en lui accordant son label « CGR adore », le réseau lui a également offert une exposition bien supérieure à ses concurrents. Pari gagnant puisque CGR Cinémas termine cette première journée largement en tête sur ce film, en dépassant les 60 000 entrées sur le seul circuit.

Un accueil enthousiaste 

Au-delà des chiffres, c’est aussi la ferveur qui a caractérisé les séances de ce premier jour qui impressionne. À travers la France, comme à Paris, dans des salles souvent complètes, ce sont des ovations qui retentissent lorsque commence le générique de fin, comme en témoignent de nombreux exploitants de salles de cinéma qui n’avaient pas vu arriver l’ampleur du phénomène. Pas complètement un hasard quand on sait qu’on retrouve à la tête de Pan Distribution un certain Philippe Godeau, qui avait distribué il y a près de 30 ans Le Huitième Jour (prix d’interprétation masculine à Cannes en 1996, pour Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, son acteur trisomique).

Avec une note AlloCiné de 4,3 qui vient confirmer l’enthousiasme du public, nul doute que cette comédie n’a pas fini de faire parler d’elle et va apporter aux cinémas français un gros truc en plus, notamment dans les régions qui ont encore quelques jours de vacances cette semaine.

À lire aussi | Un p’tit truc en plus, une communication sur tous les fronts

Artus dans Un p'tit truc en plus © Pan