Portrait exploitante : Isabelle Moreau

Avec le coup de neuf de cet été (deux salles équipées en 7.1 et une nouvelle identité visuelle), travelling sur un cinéma de 4 salles au bord de la Méditerranée, dotées des 3 labels art et essai, à travers le portrait d’une exploitante passionnée, qui siège aussi aux CA de l’UCF et de l’ADRC.

À quel moment avez-vous décidé de faire ce métier ?
Quand j’étais enfant, je voulais faire le métier passionnant de mes parents, exploitants à Cholet. J’ai toujours aidé ma mère dans son cinéma… à 8 ans je faisais déjà du contrôle ! Avec la crise, je me suis dirigée vers d’autres horizons, mais au moment de ma dernière année d’université, alors que j’aidais ma mère dans son travail quotidien, l’opportunité de créer un nouveau cinéma m’a redonné envie de m’investir à 100 % dans ce métier.

Si vous n’étiez pas exploitante, quel métier feriez-vous ? Psychothérapeute, enseignante à la fac, coach en développement personnel, prof de yoga… tout ce qui permet l’enrichissement personnel.

Si vous construisiez aujourd’hui le cinéma de vos rêves, qu’ajouteriez-vous ?
Au-delà de toutes les technologies hi-tech qui font aujourd’hui les salles premium, je préfèrerais l’aménagement d’un espace convivial de partage alliant restauration simple et saine et salon de discussion et dégustation de pâtisseries… Compliqué à faire au Travelling !

Votre plus grand moment de solitude dans votre cinéma ?
Séance complète de Titanic au Richelieu (salle unique) où le projecteur est tombé en panne. Impossible pour moi de rembourser 270 personnes (en billetterie manuelle). J’ai donc prié de toutes mes forces pour que le projecteur redémarre. J’ai été entendue ! J’ai quand même eu 20 minutes de sueurs froides et dès le lendemain j’ai mis en place des solutions pour ne jamais revivre ce moment de stress intense.

Votre spectateur le plus insolite ?
Une spectatrice habituée qui n’hésite pas à sortir au milieu d’un film pour étendre sa lessive…. Avant de revenir voir la fin du film. Elle le fait très souvent.

L’anecdote la plus croustillante de votre cinéma ?
Un spectateur qui part avec un abattant de toilette. 

Le film culte que vous n’avez jamais vu ? Et votre excuse ?
2001, l’odyssée de l’espace… Je l’ai passé dans mes salles cette année et je l’ai encore raté !

Le navet que vous adorez ? 
Les Tuche… Le premier évidemment !

La BO dont vous ne vous lassez pas ?
Amazing Grace, le concert d’Aretha Franklin !

Avec quelle actrice êtes-vous souvent confondue ?
Ce n’est pas une actrice mais c’est une personnalité : Laeticia  Hallyday. Elle est en plus agathoise, ce qui renforce la confusion.

Et quand tout est noir… quel film vous rend le plus heureuse ?
Chantons sous la pluie !

Bio express :

1984 : Arrivée sur la commune d’Agde 
1997 : Dernière année de faculté en DEA communication
2002 : Ouverture du Travelling
2007 : Ouverture de la 4
e salle
2009, 2012, 2017, 2019 : Aménagements, rénovations et renouvellements des équipements