Portrait exploitante : Natacha Maxin

Alors que le groupe CinéParadis de Christiane, Judith Reynaud et Olivia Reggiani, fête la réouverture après travaux de l’Ermitage (Fontainebleau Centre), Boxoffice met la lumière sur la directrice des Enfants du Paradis de Chartres (11 salles). En pleine préparation du festival Ciné-Clap du film scolaire et universitaire et des soirées au succès populaire “Old School”, (films cultes des années 80’s et menu hot-dog), Natacha Maxin, nous livre son dynamique et joyeux portrait.

À quel moment avez-vous décidé de faire ce métier ?
Je ne l’ai pas vraiment décidé. Je travaillais dans l’industrie pharmaceutique, et rapidement je me suis lassée. J’ai ensuite commencé à travailler à la caisse du Cinéma Paradis à mi-temps… et puis j’ai appris les métiers de la salle.

Qu’est-ce qui vous séduit en premier dans une salle de cinéma ?
L’atmosphère ! Les anciens propriétaires du cinéma venaient souvent et me racontaient des anecdotes, l’histoire du lieu, des réalisateurs italiens… Ils m’ont transmis l’amour du cinéma.

Votre plus grand moment de solitude ?
Un vendredi soir, à mes débuts, alors que j’avais fait rentrer mes clients dans les salles, mon opérateur me fait faux bond ! J’ai appelé un ami projectionniste qui m’a guidée par téléphone pour démarrer les séances. Après cela, j’ai passé mon CAP.

Votre spectateur le plus insolite ?
C’est plutôt ma bête noire… ma Tatie Danielle qui me hante depuis 19 ans. Elle râle, se plaint et me fait tourner en bourrique ! En général, mes clients sont adorables, et m’ont même fait des cadeaux de naissance pour mes enfants.

La chose la plus inavouable que vous avez faite dans une salle ?
Je me suis endormie pendant une séance, et me suis faite réveiller par mes voisins parce que je faisais trop de bruit.

Le film culte que vous n’avez jamais vu ? Et votre excuse ?
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain… enfin je l’ai vu des années plus tard. Pendant l’exploitation, qui a été très longue, j’entendais le retour cabine du son du film, je connaissais la musique et les dialogues par coeur, 3 fois par jour pendant 6 mois ! Overdose. J’ai du attendre 5 ans pour pouvoir le regarder.

Le navet que vous adorez ?
Little Nicky ou Waterboy me font mourrir de rire ; je suis fan d’Adam Sandler et de ses films stupides.

Le film que vous regrettez de ne pas avoir vu au cinéma quand il est sorti ?
E.T., l’extra-terrestre, parce que j’étais trop jeune et mes parents n’avaient pas la culture cinéma. Je me suis rattrapée il y a peu lors de sa ressortie sur les écrans. Ce film fut une révélation pour moi.

La musique de film sur laquelle vous vous brossez les dents ?
Jackie Brown.

La réplique culte pour un rendez-vous ?
Ne jurez-pas Marie-Thérèse !” Les répliques qui sont entrées dans le langage commun me fascinent, je l’ai dit à Chatiliez d’ailleurs.

Qu’est-ce qui réveille le dragon qui est en vous ?
Les pieds sur les fauteuils, ça me rend dingue.

Entre nous, quel est l’exploitant dont vous êtes fan ?
J’ai beaucoup d’affection et d’admiration pour Christiane Reynaud, “Babeu”. Passionnée de cinéma, elle lui a consacré sa vie. Aujourd’hui elle a réussi à transmettre sa passion et le fruit de son travail à ses filles. Elle me témoigne toujours beaucoup d’affection et de bienveillance, et connaît tellement d’anecdotes.

Et quand tout est noir… quel film vous rend le plus heureux ?
Les Goonies. C’est devenu notre film culte familial, nous avons dû le regarder une cinquantaine de fois ensemble avec mes enfants. Lorsque la météo est déprimante, on fait des crêpes, on se met sous la couverture et on le regarde. Même ma fille de 2 ans le connaît.

Bio express :

2000 : Virage professionnel et arrivée au cinema les Enfants du Paradis de Chartres
2006 : Destruction du cinéma et reprise par Judith Reynaud
2008 : Réouverture du cinéma
2011 : Nommée Directrice du cinéma

Les News