Boxoffice s’arrête dans les Vosges et plus précisément à Neufchâteau pour rencontrer Emilie Vacelet, exploitante des 3 salles du Néopolis de la commune.
À quel moment avez-vous décidé de faire ce métier ?
Rien ne me destinait vraiment à travailler dans ce milieu. J’ai toujours été attirée par l’image sous toutes ses formes puisque je suis photographe de formation. Mais en parallèle, pour arrondir mes fins de mois, j’ai commencé quelques petits boulots et c’est ainsi que j’ai démarré à l’accueil du cinéma L’Empire à Saint-Dié dans les Vosges. Ouvreuse, vendeuse de glaces en salle, caissière, puis au fil du temps, je me suis totalement appropriée ce quotidien pour finalement ne plus m’imaginer faire autre chose.
Si vous construisiez aujourd’hui le cinéma de vos rêves, à quoi ressemblerait-il ?
Il ressemblerait certainement à un petit cinéma de quartier où l’essentiel de la programmation tournerait autour du cinéma jeune public et où je pourrais y entendre le rire de mes enfants.
Votre plus grand moment de solitude dans votre cinéma ?
Lorsque, enceinte jusqu’aux oreilles de mon premier enfant, j’ai dû aller demander à une troupe d’ados de sortir de la salle après qu’ils y soient entrés par les issues de secours… Ils se sont tous levés en même temps et je me suis rendu compte que je devais mesurer la moitié du plus petit d’entre eux !..
Votre spectateur le plus insolite ?
Un jour une spectatrice est venue me voir en voulant porter plainte car elle affirmait que des jets de pop-corn lui avaient provoqué un traumatisme crânien !
Le film culte que vous n’avez jamais vu ? Et votre excuse ?
Il est hors de question que j’assiste à une projection de L’Exorciste ! Pour la bonne raison qu’il est hors de question que j’assiste à une projection de L’Exorciste !
Le navet que vous adorez ?
Sans aller jusqu’à jouer la midinette, n’importe quel film avec Romain Duris me va bien, même Fleuve noir sorti l’année dernière.
La BO sur laquelle vous dansez ?
Toutes les BO accompagnant les films de Tarantino, spécialement la scène de Reservoir Dogs où Michael Madsen lance The Joker du Steve Miller Band, entame un petit pas de danse avant d’entailler l’oreille du flic pris en otage…
Qu’est-ce qui réveille le dragon qui est en vous ?
Mon boss connait quelques bon trucs pour me faire sortir de mes gonds… (Je l’embrasse au passage !)
Quel est l’exploitant dont vous êtes fan ?
Mon boss, Thierry Tabaraud, qui m’a accompagnée, qui m’a donné sa confiance et qui, durant ces 20 dernières années, m’a permis d’être là où j’en suis aujourd’hui.
Et quand tout est noir… quel film vous rend le plus heureuse ?
O’Brother des frères Coen me donne à chaque fois une irrésistible patate !
La réplique culte pour un rendez-vous ?
« Quand on sait qu’on veut passer le reste de sa vie avec quelqu’un, on veut que le reste de sa vie commence tout de suite », dans Quand Harry rencontre Sally.
Bio express :
1997 : Débuts à L’Empire à Saint-Dié
2006 : Ouverture du multiplexe Ciné Quai de Saint-Dizier.
2012 : Ouverture du cinéma À L’Affiche de Chaumont.
2018 : Ouverture du cinéma Neopolis de Neufchâteau.
Partager cet article