Pathé BC Afrique complète son line-up pour 2023/24

Banel & Adama © Tandem

En plus des titres Universal et Pathé qu’il distribue sur une partie de l’Afrique francophone, le distributeur entame une diversification de son catalogue pour les prochains mois, entre productions africaines et internationales, patrimoine et renforcement de partenariat avec Warner.

L’été de Pathé BC Afrique commencera le 5 juillet 2023 avec la réédition en 4K d’Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, que sa maison-mère Pathé ressortira en France.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre © Pathé

Barbie, le phénomène signé Greta Gerwig avec Margot Robbie et Ryan Gosling, sortira comme dans le reste du monde la semaine du 19 juillet 2023. Suivra un deuxième titre Warner que distribuera Pathé BC Afrique sur la majorité territoires où la société opère (Maroc exclus) : le film d’action sino-américain En eaux (très) troubles, le 2 août prochain.

Barbie © Warner

Jamais sorti dans les salles d’Afrique francophone, le film d’animation Royal Corgi, distribué en France par Apollo en 2019 pour plus de 850 000 entrées, débarquera la semaine du 6 septembre. Idem pour l’anime japonais Belle, réalisé par Mamoru Hosoda, qui a amassé 120 000 entrées en France, où il a été distribué par Wild Bunch en 2021, et qui sortira la semaine du 20 septembre.

Une troisième production Warner sortira sous bannière Pathé BC Afrique la semaine du 4 octobre 2023 : le biopic Bernadette, avec Catherine Deneuve dans le rôle de l’ancienne Première dame.

Unique premier film en lice pour la Palme d’or lors du dernier Festival de Cannes, Banel & Adama sera distribué par Pathé BC Afrique au quatrième trimestre 2023. Réalisé par la Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, le film, entièrement tourné en langue peul, est attendu en France le 4 octobre sous pavillon Tandem.

Dent pour dent, coproduction entre le Sénégal, la Belgique et la France réalisée par Mamadou Ottis Ba et présentée lors du dernier Fespaco à Ouagadougou, sortira en Afrique francophone la semaine du 8 novembre 2023. Elle raconte l’histoire d’un fonctionnaire qui, après avoir perdu son emploi, doit vivre au dépend de sa femme.

Le nouveau film du réalisateur italien Matteo Garrone, Moi, capitaine, tourné entre le Sénégal, le Maroc et l’Italie, débarquera sur les écrans d’Afrique francophone la semaine du 3 janvier 2024, comme en France, où il est distribué par Pathé, la maison-mère de Pathé BC Afrique.

Enfin, Le Dernier Jaguar de Gilles de Maistre est quant à lui daté au 7 février 2024. Il sera distribué en France par StudioCanal.

Pour rappel, Pathé BC Afrique distribuera également certains titres de Pathé (Acide, Second tour, Les Trois Mousquetaires : Milady), d’Universal (Asteroid City, Ruby, L’Ado Kraken, Oppenheimer, The Last Voyage of Demeter, Drive-Away Dolls, Exorcist, Les Trolls 3, Complètement cramé !, Backstreet Dogs, Migration) et de SND (Sisu – De l’or et du sang, Miraculous Le Film, Hypnotic).

Banel & Adama © Tandem
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });