Paramount Global change de direction

George Cheeks, Chris McCarthy et Brian Robbins : le nouveau "bureau CEO" de Paramount Global

Bob Bakish est remplacé par un comité de cadres supérieurs, qui prennent la tête du conglomérat de médias américain. 

[Mise à jour du 03/05/24] Sony Pictures Entertainment et le fonds d’investissement Apollo Global Management ont confirmé avoir soumis, mercredi 1er mai 2024, une offre au comptant de 26 milliards de dollars pour acquérir Paramount Global, d’après les informations rapportées le lendemain par le Wall Street Journal. Selon les termes de l’offre conjointe, l’entité Sony Group Corp. deviendrait l’actionnaire majoritaire, Apollo prenant une participation minoritaire et cédant le contrôle opérationnel. Pour rappel, cette offre intervient alors que Paramount était en négociations exclusives avec la société de production américaine Skydance Media.


[Article original du 30/04/24] L’évincement de l’historique CEO est officialisé. Le départ de Bob Bakish, entré chez Viacom en 1997 avant de prendre la tête de Paramount Global, a été annoncé le 29 avril à quelques heures de la publication des résultats trimestriels de la société, mais surtout au moment où le conseil d’administration et l’actionnaire principale de Paramount, Shari Redstone, veulent conclure un accord de fusion avec Skydance Media… à laquelle l’ancien CEO serait opposé. 

Trois cadres supérieurs de la société remplaceront Bob Bakish au sein d’un « Bureau du CEO » créé pour l’occasion : George Cheeks, PDG de CBS ; Chris McCarthy, PDG de Showtime/MTV Entertainment Studios et Paramount Media Networks ; et Brian Robbins, PDG de Paramount Pictures et Nickelodeon. Ils travailleront en étroite collaboration avec Naveen Chopra, directeur financier, et le conseil d’administration. Et ce « pour élaborer un plan global à long terme visant à accélérer la croissance et à développer un contenu populaire, rationaliser matériellement les opérations, renforcer le bilan et continuer à optimiser la stratégie de diffusion en continu », indique le conseil d’administration dans son communiqué. Sa présidente, Shari Redstone, déclare de son côté avoir « une grande confiance en George, Chris et Brian. Ils ont à la fois la capacité de développer et d’exécuter un nouveau plan stratégique et de travailler ensemble comme de véritables partenaires ».

Pour rappel, Paramount Global est entré depuis début avril en phase de négociations exclusives avec Skydance, au détriment du fonds d’investissement Apollo Global Management qui, aux dernières nouvelles, préparait une offre conjointe avec Sony Pictures Entertainment. Plus tôt, en décembre 2023, c’est un projet de fusion avec Warner Bros. Discovery qui n’avait pas abouti. 

De “solides performances” au premier trimestre 2024

Concernant ses résultats du premier trimestre, Paramount annonce de solides performances opérationnelles et financières. Paramount+ enregistre une augmentation de 51 % de ses recettes comparées au premier trimestre 2023 et affiche désormais plus de 71 millions d’abonnés au compteur. Côté distribution salles, les revenus ont augmenté de 20 %. Une performance essentiellement portée, selon Paramount, « par celles, excellentes de Mean Girls, lolita malgré moi et de Bob Marley: One Love – qui ont généré ensemble plus de 275 millions de dollars au niveau mondial – , ainsi que par The Beekeeper » [le film de Davis Ayer ne sortira pas dans les salles françaises, mais directement sur Amazon Prime Vidéo à partir du 17 mai, nrlr.]. Au global, l’ensemble des recettes du groupe ont augmenté de 6 %.

George Cheeks, Chris McCarthy et Brian Robbins : le nouveau "bureau CEO" de Paramount Global

Les News