Réuni à Cannes, le réseau de salles européennes a élu le successeur de Nico Simon.
Le Suédois Mathias Holtz, directeur du Folkets Hus och Parker de Stockholm, a été élu président d’Europa Cinemas lors du conseil d’administration du 19 mai. Il en était déjà vice-président depuis l’an dernier, et succède donc à Nico Simon, membre fondateur de l’association qu’il présidait depuis 2013. Se disant « très fier et très humble », Mathias Holtz a salué le travail de son prédécesseur qui a apporté beaucoup de nouveautés au réseau, et assuré qu’il s’appuiera sur les 35 ans de la riche histoire d’Europa Cinemas « pour construire l’avenir ».
Un nouveau tournant pour le réseau qui, en 2023, avait nommé Fatima Djoumer au poste de directrice générale, en remplacement de son historique cofondateur et président honoraire Claude-Éric Poiroux. Europa Cinemas, qui a connu une belle expansion ces deux dernières années – avec l’adhésion de 119 nouveaux cinémas depuis 2022 –, a également voté hier un changement de statuts pour moderniser l’association.
Lors de la réunion cannoise qui a suivi le CA et permis de faire le bilan de l’année écoulée (à suivre dans le prochain numéro de Boxoffice Pro), Omdia a présenté le rapport sur l’impact culturel, économique et social des cinémas, commandé conjointement par Europa Cinemas, l’Unic et la Cicae. Ce bilan sera officiellement publié début juin, à la veille des élections européennes. À noter que 300 salles du réseau diffusent aussi un clip – disponible dans toutes les langues parlées dans l’UE – rappelant l’importance de la démocratie en Europe et appelant à voter les 6 et 9 juin.
Partager cet article