Netflix devient grand mécène de la Cinémathèque française

©Cinémathèque française

La plateforme de streaming renforce ses engagements avec l’institution pour les trois prochaines années.

Deux ans après avoir officialisé un premier mécénat, notamment autour de la restauration du Napoléon d’Abel Gance, Netflix et la Cinémathèque française annoncent ce lundi 6 février que le géant du streaming devient grand mécène pour 3 ans de l’institution de la cinéphilie française. Concrètement, cela se traduit par le soutien de la plateforme à plusieurs activités de la Cinémathèque : 

  • la programmation cinéma en complétant les rétrospectives par des masterclass, rencontres et avant-premières ; 
  • le festival Toute la mémoire du monde (8 au 12 mars), comme partenaire officiel, avec la projection de films du catalogue Netflix ;
  • les expositions temporaires via la création de collections thématiques de films sur Netflix : ainsi, la prochaine exposition Viva Varda ! (11 octobre 2023 au 28 janvier 2024) s’accompagnera d’une sélection de films disponible sur la plateforme ;
  • les activités pour le jeune public, entre le parrainage d’un des studios éducatifs et l’organisation d’avant-premières dans le cadre de Ma petite cinémathèque ;
  • les collections de la Cinémathèque française en les enrichissant d’objets, maquettes, scénarios, décors et autres archives de films Netflix.

« Ce Grand mécénat traduit le renforcement d’une collaboration amicale initiée il y a plus de 5 ans. Il accroît la capacité de la Cinémathèque française d’offrir, à un large public, un accès privilégié à de grands réalisateurs et acteurs internationaux et de transmettre, aux jeunes générations, le goût du cinéma », a commenté Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque. « Nous sommes ravis de renforcer nos liens avec la Cinémathèque française qui œuvre au rayonnement du cinéma français et international. Grâce à la richesse de sa programmation et à la diversité de notre catalogue, nous partageons cette volonté de faciliter l’accès pour tous aux films et à la découverte des auteurs », a abondé Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, vice-présidente Communication et Relations Publiques de Netflix pour la France et l’Europe du Sud.

Les débuts de la collaboration entre l’institution et la plateforme remontent à 2018, avec la projection exceptionnelle de The Other Side of the Wind d’Orson Welles, dans la foulée de sa présentation à la Mostra de Venise. À partir de 2019, le géant américain organise plusieurs masterclass (Damien Chazelle, David Fincher) et avant-premières (The Irishman de Martin Scorsese, Don’t Look Up d’Adam McKay, Glass Onion, une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson). En décembre 2021, après le tollé suscité par son projet de festival dans plusieurs salles du pays, Netflix décide finalement de limiter son projet pour proposer une rétrospective à la Cinémathèque française et à l’institut Lumière (Lyon), où sont projetés les films de Jane Campion, Maggie Gyllenhaal, Rebecca Hall ou encore Paolo Sorrentino.

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