Le groupe de Jean-Claude Tupin fait l’acquisition du Ciné Vendôme, dans la commune éponyme du Loir-et-Cher.
Dès le 25 octobre prochain, Jacques Henriot, troisième génération d’exploitants, voguera vers d’autres projets. Le Ciné Vendôme, doté de cinq écrans et construit en 2009 par ses parents, Josette et Claude Henriot, lui-même fils d’exploitants à Thouaré-sur-Loire, intégrera le circuit de Jean-Claude Tupin. « Le groupe Majestic prévoit de beaux projets pour le Ciné Vendôme, et c’est ce qui a orienté mon choix », déclare Jacques Henriot.
Jean-Claude Tupin confirme et se réjouit de cette acquisition dans une ville « très accessible depuis Paris grâce au TGV, et dont la zone de chalandise reste très importante, le cinéma le plus proche, le Cap Ciné de Blois, se trouvant à 35 kilomètres ». L’exploitant prévoit déjà une extension de deux salles d’ici trois ans, dont une salle premium à l’instar de celle de Remiremont (sièges inclinables électriques, Dolby Atmos, 4K) ; la seconde permettra d’élargir l’offre art et essai et de travailler à obtenir un ou plusieurs labels, capitalisant d’ores et déjà sur l’élargissement du nombre de séances.
Pour ce faire, Jean-Claude Tupin, entouré de son fils Jean-Yannick et de son épouse Marie-Claude, s’appuiera sur l’actuelle directrice du Majestic de Douai, Virginie Henniquaux, promue directrice d’exploitation du groupe, et sur Romain Buchot, actuel directeur à Vesoul et Dole. Le Ciné Vendôme, qui avait réalisé 106 000 entrées en 2022 et 153 000* en 2019, devrait, selon le nouveau propriétaire, atteindre rapidement 175 000 entrées, puis 200 000 avec les deux salles supplémentaires.
Le groupe Majestic réalise sa première incursion en Centre-Val-de-Loire et ajoute ainsi un 7e site à son parc qui compte désormais 57 écrans ; le Majestic Compiègne (14 salles), le Ciné Laon (5) en association avec Laurence Meunier, ainsi que le Majestic Douai (10) dans les Hauts-de-France ; Les Tanneurs de Dole (6) et L’Espace Lumière à Vesoul (10) en Bourgogne-Franche-Comté ; et Le Voltaire de Remiremont (7) dans la région Grand Est. Parmi ses projets, Majestic Cinémas compte un nouveau complexe de 10 salles à Dole, dont les travaux commenceront le mois prochain pour une ouverture en décembre 2024. L’exploitant révèle à cette occasion prévoir que neuf des dix salles seront premium, et la plus grande dotée d’un écran de 23 mètres de base, avec une capacité totale 1 600 fauteuils.
Partager cet article