Les distributeurs peaufinent leurs line-ups 

M3gan 2.0 © Universal

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres.

[Mise à jour du 22/02/24]

Sirius Media Production date la sortie de Zak & Wowo, la légende de Lendarys au 10 juillet 2024. Le film d’animation, réalisé par Philippe Duchêne, suit les aventures de Zak, à la recherche de son frère jumeau Kyle qui vient de disparaître sans laisser de traces. Il sera accompagné dans cette quête de Wowo, un pachyderme poilu, et Indiana, une mystérieuse hors la loi. Manu Payet, Clara Luciani, Kyan Khojandi et Jérôme Niel prêteront leur voix à ces personnages haut en couleurs.

[Mise à jour du 21/02/24]

Universal sortira The Woman In The Yard, nouveau film d’horreur de Jaume Collet-Serra produit par Blumhouse, le 22 janvier 2025. Autres frissons attendus avec M3gan 2.0, suite du film de 2022, qui est finalement daté au 14 mai 2025 au lieu du 15 janvier. Avec toujours le même réalisateur aux manettes, Gerard Johnstone.

[Publié le 20/02/24]

Warner annonce un changement de nom pour la suite attendue, Beetlejuice 2, qui aura dorénavant pour nom… Beetlejuice Beetlejuice. Le film de Tim Burton débarque en salles le 11 septembre 2024, 36 ans après le premier opus, et remettra à nouveau en scène Michael Keaton et Winona Ryder, aux côtés de Jenna Ortega, Monica Bellucci et Willem Dafoe. Autre mouvement du côté du major, The Watchers devient Les Guetteurs. Avec Dakota Fanning et Olwen Fouéré au casting, le premier film de Ishana Shyamalan, la fille de Mr Night, est daté au 5 juin et se focalise sur une artiste de 28 ans, piégée aux côtés de trois étrangers qui sont traqués chaque nuit par de mystérieuses créatures dans une forêt de l’ouest de l’Irlande. 

Studiocanal communique également sur un changement d’appellation pour Paris Paradis, qui se nomme désormais Paradis Paris. Le nouveau long métrage de Marjane Satrapi sortira le 12 juin 2024 et se veut un film d’humour noir, dans lequel chacun des protagonistes affronte, de près ou de loin, la mort. Le casting compte déjà Monica Bellucci, André Dussollier, Roschdy Zem et Eduardo Noriega.

Dans le cadre du cycle Wong Kar-Waï, The Jokers date au 17 avril la ressortie des Cendres du temps. Sorti en 1994, le long métrage multi-primé à Hong-Kong retrace l’histoire de la jeunesse tumultueuse de Feng et de Hung Chi, deux héros d’arts martiaux, lorsque l’amour les consumait bien davantage que l’ambition de devenir célèbres.

Initialement programmée pour le 20 mars, la sortie de Yurt est finalement repoussée au 3 avril. Distribué par Dulac, la coproduction internationale retrace le parcours d’Ahmet, 14 ans, dévasté lorsque sa famille l’envoie dans un pensionnat religieux turc, mais qui retrouve, petit à petit, espoir quand son amitié avec un autre pensionnaire se développe. Nehir Tuna est à la réalisation de ce drame juvénile. 

Du côté de Metropolitan Films, la deuxième réalisation de Viggo Mortensen, The Dead don’t hurt, aura pour titre français Jusqu’au bout du monde. Toujours prévue pour le 1er mai, l’intrigue prend place dans les années 1860, alors qu’un couple formé par une Canadienne francophone et un immigré danois sont séparés par la Guerre de Sécession. Viggo Mortensen conservera sa casquette d’acteur et sera accompagné au casting par Vicky Krieps, Solly McLeod et Garret Dillahunt. 

Haut et court décale la sortie de Quitter la nuit, le premier long métrage de Delphine Girard, du 23 mars au mercredi 10 avril. Lorsq’une femme en danger joint la police, Anna prend l’appel et procède à l’arrestation d’un homme. Alors que la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter. Selma Alaoui, Veerle Baetens et Guillaume Duhesme forment le casting de ce polar.

Karmapolice, distribué par DHR, sortira en salles le 17 juillet. Le nouveau long métrage de Julien Paolini se focalise sur un policier idéaliste, Angelo, déterminé à changer de métier après avoir commis un homicide volontaire, mais rattrapé par une affaire pour laquelle il va tout sacrifier. Au casting de ce polar, Syrus Shahidi, Alexis Manenti, Karidja Touré et Steve Tientcheu. 

Gebeka annonce la ressortie de L’Enfant qui voulait être un ours, le film d’animation franco-danois réalisé par Jannik Hastrup, pour le 19 juin. Le long métrage narre la capture d’un petit garçon par un couple d’ours blancs, qui finit par le perdre après de longues années, lorsque le père naturel le retrouve. Sorti en décembre 2002, ce récit avait cumulé 443 000 entrées.

M3gan 2.0 © Universal