Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Bastien Bouillon et Juliette Armanet dans Partir un jour d’Amélie Bonnin © Pathé Films

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • Mise à jour du 25 septembre 2024

Dans son line-up de fin d’année, entre ses reprises de When We Were Kings de Leon Gast le 30 octobre et du Dernier des Mohicans de Michael Mann le 25 décembre prochain, Splendor Films intercale la comédie dramatique britannique de Rita, Sue and Bob Too d’Alan Clarke (1987) au 20 novembre. Le distributeur spécialisé en répertoire débutera 2025 avec Le Pavillon d’or de Kon Ichikawa (1958), adapté du roman éponyme de Mishima, daté au 25 janvier. 

Pathé Live prévoit une sortie cinéma pour Bardot. Construit autour d’un mélange d’images d’archives, d’interviews et de reconstitutions tournées, ce documentaire dont Brigitte Bardot est la première narratrice sera diffusé sur les grands écrans courant mai 2025.

  • Article initial du 24 septembre 2024

Haut et Court avance la comédie musicale de Diastème Joli joli du 12 février 2025 au 25 décembre 2024. La date du 12 février est désormais occupée par l’animation Hola Frida, précédemment prévue pour le 11 décembre 2024 ; pour rappel, le film a été dévoilé en avant-première mondiale lors des 27es Rencontres Jeune Public de l’Afcae.

Clara Luciani dans Joli joli de Diastème © Haut et Court

À lire aussi | Haut et Court, pour un jeune public citoyen

The Jokers date Le Système Victoria au 12 mars 2025 ; un drame où un directeur de travaux tisse une relation avec une DRH, mais se retrouve vite pris dans un système qui le dépasse. Il s’agit du nouveau film de Sylvain Desclous (De grandes espérances, 200 000 entrées en 2023), dans lequel Damien Bonnard et Jeanne Balibar se donnent la réplique.

À lire aussi | The Jokers, cartes sur table

Damien Bonnard et Jeanne Balibar dans Le Système Victoria de Sylvain Desclous © The Jokers

Précédemment daté au 23 octobre, Vol à haut risque est finalement “à dater”. Pour rappel, le nouveau film de Mel Gibson, distribué par Metropolitan, suit le transport d’un dangereux criminel en vue de son procès.

Le Pacte avance la sortie de l’angoissant Heretic, avec Hugh Grant et Chloe East, du 4 décembre au 27 novembre prochain.

À lire aussi │SND se projette sur 2025

Pathé Films place Partir un jour au 1er octobre 2025. Premier long métrage d’Amélie Bonnin, il suit Cécile, jeune restauratrice qui se retrouve en urgence au chevet de son père, victime d’un infarctus. Elle recroise alors son amour d’enfance, faisant resurgir des souvenirs. Bastien Bouillon et Juliette Armanet se donnent la réplique dans ce film inspiré du court métrage éponyme de la réalisatrice, auréolé du César du court métrage de fiction en 2023.

Solaris Distribution propose une rétrospective Gilles Grangier : chronique des années 50, à partir du 13 novembre. Elle est composée de cinq titres : Au p’tit zouave (1950), Le Sang à la tête (1956), Meurtre à Montmartre (1957), Trois jours à vivre (1957) et 125 rue Montmartre (1959).

Tandem recule la sortie de Par amour, le nouveau film d’Elise Otzenberger (réalisatrice de Lune de miel en 2019), du 20 novembre 2024 au 15 janvier 2025.

Cécile de France dans Par amour d’Elise Otzenberger © Tandem

Universal date L’homme qui rétrécit au 22 octobre 2025. Le nouveau long métrage de Jan Kounen (réalisateur, notamment, du millionnaire 99 Francs en 2007), avec Jean Dujardin dans le rôle principal, est un remake du film d’horreur du même nom, réalisé en 1957 par Jack Arnold.

À voir aussi | L’Émission avec Céline Demoulin (Universal) et Thierry Lacaze (Studiocanal)

Pour célébrer les 10 ans d’Interstellar, Warner prévit la ressortie du film culte de Christopher Nolan, à partir du 25 septembre, dans environ 200 salles à partir du 25 septembre, y compris en format Imax. Le distributeur précise également que le prochain Ryan Coogler, prévu au 5 mars, se nomme Sinners.

Bastien Bouillon et Juliette Armanet dans Partir un jour d’Amélie Bonnin © Pathé Films

Les News