Haut et Court, pour un jeune public citoyen

© L.P.

Rencontre avec Laurence Petit, directrice de la distribution chez Haut et Court

Elle fait partie de l’aventure Haut et Court depuis ses tout débuts, en 1992, tant à la distribution, dont elle assure la direction, qu’aux coproductions sur les films d’animation ; des collaborations dont Laurence Petit est d’autant plus fière qu’elles  contribuent à éveiller les enfants au cinéma… et à en faire des citoyens. 

« L’animation est un territoire qui m’a toujours bouleversée », confesse la directrice de la distribution à la veille des Rencontres Jeune public de l’Afcae, où elle présente Sauvages de Claude Barras et Hola Frida de Karine Vézina et André Kadi. Ce dernier avait déjà coréalisé, Dounia et la princesse d’Alep, en compagnie de Marya Zarif. Ce film « géopolitique, qui parle de guerre et de migration à hauteur d’enfant », est sorti en salles le 1er février 2023 sur 150 copies. Mais c’est surtout la perspective de le voir diffusé en Syrie qui a porté Laurence Petit ; « et le rêve est devenu réalité », s’enthousiasme-t-elle, en décrivant de bouleversantes projections secrètes… et les petits savons fabriqués sur place et moulés en forme d’oiseau distribués comme goodies symboliques. 

Dounia et la princesse d’Alep © Haut et Court

Projection… actions !

Depuis plus de 30 ans, les films « qui engagent les spectateurs » font partie de l’identité de Haut et Court, y compris dans son line-up jeune public. Sauvages de Claude Barras a fait l’objet de réflexions très en amont, dès l’écriture du projet, pour donner aux petits spectateurs l’envie de prolonger la séance par des actions concrètes. À sa sortie le 16 octobre, le film sera ainsi accompagné d’une campagne d’impact* sur la protection de la forêt, de la biodiversité ou encore du peuple Penan. Ici, pas de goodies fabriqués en Chine, mais un puzzle en matériaux éthiques et en pleine transparence quant à sa conception. Et tandis que les jeunes spectateurs pourront disposer d’un “kit du petit consommateur responsable”, le distributeur assume, lui, des « responsabilités augmentées » envers ce public particulier.  « Nous devons être vigilants à tous les niveaux – artistiquement, intellectuellement… –, tout en faisant preuve de liberté de ton, d’esprit et d’humour. Et surtout, en considérant le petit spectateur comme un citoyen  à part entière. » 

Sauvages © Haut et Court

Les Rencontres Jeune public donneront aussi l’occasion à Laurence Petit de dévoiler le work-in-progress de Hola Frida, dont la sortie est prévue pour le 11 décembre. Cette revisite de l’enfance de Frida Kahlo, alors qu’elle n’est qu’une fillette atteinte de polio, permettra d’aborder la thématique du harcèlement, toujours à hauteur d’enfant. « Et avec une petite héroïne qui dispose d’un super-pouvoir intérieur, ajoute Laurence Petit, en décrivant l’imaginaire débordant de Frida pour affronter l’adversité et dans lequel figurent tous les prémices des tableaux qu’elle peindra plus tard ». Le film a déjà, entre autres, conquis la conservatrice de la Casa Azul, musée Frida Kahlo à Mexico – c’est d’ailleurs dans la capitale mexicaine qu’aura lieu la première mondiale du film fin octobre –, et Olivia Ruiz, qui interprète la chanson du générique de début et de fin.

Un “first look” exclusif sur Hola Frida, attendu dans les salles pour le 11 décembre 2024

Amélie et la métaphysique des tubes de Liane-Cho Han et Maïlys Vallade, adaptation du livre éponyme d’Amélie Nothomb, devrait pour sa part sortir en juin 2025 dans la foulée d’Annecy, « toujours avec un personnage de petite fille aux super-pouvoirs, qui interagit avec la nature. Une nouvelle occasion de rendre hommage à la capacité des enfants à transformer le monde ! »  À noter aussi que c’est Haut et Court qui accompagnera en salles le nouveau long de Sébastien Laudenbach (le réalisateur de La Jeune Fille sans mains et co-réalisateur de Linda veut du poulet !). Actuellement en phase de fabrication d’animatique et avec une sortie prévue courant 2027, Prends garde à toi ! ambitionne de raconter l’histoire de Carmen aux plus petits.

Et Laurence Petit fait donc déjà partie de l’aventure, en compagnie d’une jeune génération de producteurs et créateurs « très sensibles au collectif, à la réflexion à plusieurs et au faire en commun », et d’autant plus lorsqu’il s’agit de guider un enfant vers le cinéma, et donc toujours, quelque part, au-delà…

* avec le soutien de Greenpeace, Foodwatch, Kalaweit et du Fonds Bruno Manser

L’Histoire des histoires
Haut et Court accompagne aussi Marya Zarif (Dounia et la princesse d’Alep) dans l’écriture d’un film sur… la naissance de l’écriture. « Soit l’Histoire des histoires », précise Laurence Petit, ravie que le nouveau projet d’animation mette sur le devant de la scène une culture et des légendes peu exploitées dans la culture occidentale, l’ancienne Mésopotamie, « avec une nouvelle super-héroïne ! »

© L.P.

Les News