Les distributeurs ajustent leurs line-ups

The Place de Roman Polanski © Swashbuckler Films

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres.

[mise à jour du 04/04/24] Les Films du Losange date Sons de Gustav Möller le 10 juillet. Sidse Babett Knudsen (vue dans la série Borgen mais aussi dans La Fille de Brest d’Emmanuelle Bercot) y interprète une gardienne de prison exemplaire, confrontée à un dilemme lorsqu’un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement où elle travaille. Elle demande à être mutée dans l’unité du jeune homme, la plus violente de la prison.

Tamasa prévoit une Rétrospective Luigi Comencini : Italie, humour et fantaisie pour le 8 mai prochain. Cinq films sont proposés :  La Traite des blanches ; La Belle de Rome ; À Cheval sur le tigre ; Casanova, un adolescent à Venise ; Maris en liberté.

[mise à jour du 03/04/24] Tamasa réédite L’homme qui voulait savoir de George Sluitzer, en salles le 5 juin. Dans ce thriller de 1989, avec Gene Bervoets, Johanna ter Steege et  Bernard-Pierre Donnadieu, un homme abandonne tout pour rechercher sa femme disparue mystérieusement au bord d’une autoroute. Au bout de trois ans, il reçoit une étrange carte postale, dont l’auteur prétend connaître la vérité.

Universal repousse la sortie de Wolf Man, un film d’horreur des studios Blumhouse, du 23 octobre 2024 au 22 janvier 2025. Autre production Blumhouse, The Woman In The Yard ne sortira donc pas le 22 janvier et sera redaté courant 2025.

[article du 02/04] Universal sortira un film français, Rapide, le 5 février 2025. Produit par Radar Films avec Universal Pictures International, France 2 Cinéma, Netflix et Alpine F1 Team et réalisé par Morgan S. Dalibert (après Aka pour Netflix), le film suit le parcours d’une jeune fille de 17 ans qui veut devenir championne de F1. Avec Paola Locatelli, Alban Lenoir, Anne Marivin, Tchéky Karyo et Rik Kleve.

Pathé annonce que Les Tuche – God save the Tuche sortira également le 5 février 2025, date prévue jusqu’à présent par un « Untitled Pathé Film ». Pour ce cinquième volet de la saga à succès, Olivier Baroux passe les commandes à Jean-Paul Rouve, l’interprète du père de famille Jeff Tuche et donc cette fois réalisateur. Isabelle Nanty, Sarah Stern, Pierre Lottin, Théo Fernandez et Claire Nadeau sont aussi au casting de ce nouveau Tuche, dont le titre laisse entendre qu’il devrait se dérouler non loin de la famille royale d’Angleterre.

Plus surprenant, c’est Swashbuckler, depuis 20 ans spécialisé dans les films de patrimoine, qui a acquis et sortira le dernier film de Roman Polanski, The Palace, le 15 mai prochain. Au lendemain de l’ouverture de Cannes donc, mais aussi du verdict dans le procès qui oppose le cinéaste à l’actrice Charlotte Lewis. Le distributeur, Sébastien Tiveyrat, a expliqué dans la presse qu’il avait décidé d’acquérir le film sans l’avoir vu. « Personne n’en voulait. Il y a une cabale contre lui [le réalisateur]. Polanski est le dernier génie du cinéma encore vivant et moi, mon métier, c’est de me battre pour montrer des films. » The Palace, tourné en Suisse, rassemble Fanny Ardant, John Cleese et Mickey Rourke. Il s’agit d’un huis clos dans un grand hôtel, le soir du 31 décembre 1999, où se croisent plusieurs clients et le personnel. Présenté hors compétition à Venise en 2023, est sorti depuis dans plusieurs pays.

À noter aussi, chez Malavida, que la rétrospective Pierre Richard & (Pi)Co s’intitule désormais Pierre Richard en cavale. Elle rassemble Un nuage entre les dents et La Cavale des fous de Marco Pico, ainsi que On aura tout vu de Georges Lautner, à partir du 18 septembre.

The Place de Roman Polanski © Swashbuckler Films