Les cinéastes de l’Arp et de la SRF solidaires de la grève à Hollywood

© Edna Leshowitz/Zuma Press/Bestimage)

Dans un communiqué commun, reproduit in extenso, les deux entités apportent leur soutien aux scénaristes du WGA et aux talents de la SAG-AFTRA, actuellement en grève aux États-Unis pour de meilleures conditions salariales et un encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle par les studios.

Communiqué – « Fait historique : les 11 500 scénaristes et les 160 000 acteurs américains sont en grève.

Les Cinéastes de L’ARP et de la SRF leur témoignent leur entière solidarité. Ce double mouvement social, une première depuis 1960 à Hollywood, est le signe d’un tournant majeur, où les questions du partage de la valeur, de l’intégration des nouveaux modèles et de l’intelligence artificielle sont centrales.

Au cœur de ces revendications, l’avenir de notre secteur. Pour garantir que les auteurs et artistes continuent à émerger et à renouveler la création, nous devons d’une part adapter le partage de la valeur aux nouveaux modèles de diffusion, afin que la transition vers le délinéaire ne conduise pas à une fragilisation des créateurs. Il faut d’autre part encadrer l’intelligence artificielle. Celle-ci ne peut présenter d’opportunités pour notre secteur qu’à condition de préserver la place centrale des auteurs et des artistes.

Ce combat qui façonne l’industrie de demain traverse les frontières. Il est aussi le nôtre. Nous poursuivrons notre action pour un secteur juste, où la diversité de la création peut s’épanouir.
 

Les Cinéastes de L’ARP et de la SRF »

© Edna Leshowitz/Zuma Press/Bestimage)

Les News