Le volet professionnel du Red Sea International Film Festival (Jeddah), qui organise 4 campagnes de soutien, a retenu 33 projets, tous formats confondus, dont plusieurs (co)productions marocaines, tunisiennes… et françaises.
Dédié aux cinémas d’Afrique et du monde arabe, le Red Sea Fund a soutenu, au titre de son deuxième cycle de l’année, 5 projets de série – dont celle de Sofia Alaoui, réalisatrice d’Animalia –, 5 projets de courts et 23 projets de longs métrages, dont les prochains Youssef Chebbi (réalisateur d’Ashkal) et Wissam Charaf (Dirty, Difficult, Dangerous).
La liste des longs métrages soutenus :
- The Grand Night d’Ahmed Teilab (Égypte) [animation]
- Mothers d’Ahmad Saleh (Palestine/Allemagne) [animation]
- A Childhood de Scandar Copti (Palestine/France) [documentaire]
- Between the Two of Us, Marseille de Dima Al-Joundi (France/Liban) [documentaire]
- Flying Like A Bird d’El Mahdi Lyoubi (Maroc/France) [documentaire]
- Trash Cemetery de Firas Rebiai (Tunisie/France) [documentaire]
- Theft of Fire d’Amer Shomali (Palestine/Canada/France) [documentaire]
- Women In the Sun de Merieme Addou (France/Maroc) [documentaire]
- Nostalgia : A Tale In First Chapters d’Ameer Fakher Eldin (Syrie/Palestine/Allemagne/Italie)
- A Tale of A Feather & A Fish d’Ahmed El-Hawarey (Égypte)
- Rabies de Sandra Tabet (Liban)
- The Passion of Aline de Rokhaya Marieme Balde (Sénégal/Suisse)
- Paradise d’Alaa Eddine Aljem (France/Maroc)
- Holiday de Wissam Charaf (France/Italie/Liban)
- Walinzi de Cédric Sheriya Twana (République démocratique du Congo)
- The Plague de Youssef Chebbi (Tunisie/France)
- Let’s Wait And See de Mahdi Fleifel (Palestine)
- A Hungry Dog de M. Salman (Arabie saoudite)
- Bahja Mall de Hani Ka’ador (Arabie saoudite)
- Nabih Afiyah de Fouad Alkhateeb (Arabie saoudite)
- Bulbul Without A Nest de Mohamed Al-Salman (Arabie saoudite)
- Yesterday After Tomorrow d’Abdulghani Alsaigh (Arabie saoudite)
- Ummi de Raed Alsemari (Arabie saoudite)
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