Le Maroc attribue une aide totale de 11,5 millions de dirhams à cinq cinémas

Le cinéma Teatro Español de Tétouan

Le Centre cinématographique marocain (CCM) va subventionner la création de deux établissements et la modernisation de trois autres. 

La commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma relevant du “CNC” marocain a voté une aide globale de 11,5 MDH (1,08 M€) à l’exploitation, annoncée le 11 août par le CCM. Elle concernera la création du nouveau Cinerji à El Jadida (3,9 MDH) et du Vox a Beni Mellal (3,1 MDH). 

S’agissant de l’aide à la modernisation, la Commission soutiendra le cinéma Dawliz de Casablanca à hauteur de 2,5 MDH. Les salles mythiques du Rif de Casablanca et du cinéma Español de Tétouan – ce dernier étant situé dans l’immense théâtre de la ville du nord du pays – , bénéficieront quant à eux d’une aide à la numérisation d’un montant de 1 MDH chacun.

Après les dégâts de la pandémie de Covid-19, au cours de laquelle les cinémas marocains sont restés à l’arrêt total pendant plus d’un an et ont multiplié les appels au secours, le ministère de la Culture avait en effet annoncé sa volonté de soutenir le développement des salles de proximité et d’accompagner leur transition digitale.

Le cinéma Teatro Español de Tétouan