Le Lumière de La Ciotat va fermer

Le cinéma de trois salles, né il y a 110 ans dans la ville des Bouches-du-Rhône, cessera ses activités le 31 décembre.

L’exploitant du Lumière, Jean-Christophe Benbakir, était en conflit avec la mairie de La Ciotat, propriétaire des murs, depuis plusieurs années. Après l’échec des procédures judiciaires, un accord à l’amiable a finalement été trouvé entre les deux parties et entériné lors du Conseil municipal du 18 décembre. Un « protocole transactionnel » a été acté entre la Ville et la SARL Le Lumière, qui quittera les lieux au 31 décembre 2023. Le cinéma de trois salles, qui enregistrait 73 000 entrées en 2019, avait d’autant plus chuté pendant les années Covid que CGR s’était entre-temps implanté dans la ville. Selon la municipalité, « le site conservera pleinement sa vocation culturelle » et une étude va être lancée en ce sens pour créer un pôle culturel ambitieux. Si l’on parle d’espace musical et de salles de répétitions, il n’est pas question pour l’heure de salle de projection.
Une décision que déplore le Collectif “La Culture ça urge à la Ciotat”, qui avait lancé une pétition en février 2022 pour « préserver des salles de cinéma dans ce lieu de Culture et de mémoire, tout en le faisant évoluer » et dit avoir recueilli plus de 6 000 signatures.

Si Le Lumière, ouvert en 1913 dans une ancienne halle couverte de la place centrale Evariste Gras, était en effet un lieu emblématique, et classé art et essai ces dernières années, ce n’est pas le seul cinéma de La Ciotat. Le mono-écran Éden-théâtre, construit en 1889, soit le plus ancien cinéma du monde encore en activité, est exploité en DSP par l’association Les Lumières de l’Eden depuis 2016. Le CGR La Ciotat – Le Spot, de 8 salles et 1 307 places, a quant à lui ouvert en novembre 2021. Selon Jean-Christophe Benbakir que nous interrogions il y a un an, c’est depuis cette ouverture que la Mairie voulait l’expulser. L’exploitant gère par ailleurs le Ciné Toiles à Digne-les-Bains, Le Lubéron à Pertuis, et probablement bientôt le nouveau cinéma de L’Isle-sur-la Sorgue, tous trois également en Paca.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News