En Égypte, les festivals du Caire et d’El Gouna sont reportés indéfiniment

[Mis à jour le 19/10] La situation au Proche-Orient a conduit les organisateurs des deux manifestations égyptiennes à repousser leurs prochaines éditions.

La 6e édition du festival du film d’El Gouna, qui devait s’ouvrir le 13 octobre dans la ville balnéaire égyptienne, a été reportée indéfiniment, en raison de la guerre entre le Hamas et Israël. Le 11 octobre, les organisateurs avaient dans un premier temps annoncé un report du 27 octobre au 2 novembre. « Un montant caritatif de 5 millions de Livres égyptiennes (environ 150 000 euros) pour soutenir la crise humanitaire en cours à Gaza a été donné, en partenariat avec la Fondation Sawiris pour le développement social et la Société du Croissant-Rouge égyptien ».

Avant ce report indéfini, l’équipe du festival affirmait « sa détermination à organiser l’événement et amplifier sa thématique centrale, “Cinema for Humanity”. Ce thème prône l’union et l’empathie, que nous nous efforçons à faire transparaître à travers nos événements. Nous croyons fermement au pouvoir du cinéma pour unir les peuples, tout comme nous saisissons le poids de la situation actuelle. Il est essentiel d’offrir un espace de réconciliation, de compréhension et de solidarité  ». Dorénavant, les organisateurs indiquent attendre que « la situation se stabilise en terres palestiniennes » pour décider de la reprise du Gouna Film Festival.

À lire aussi | Plusieurs projets maghrébins présentés à El Gouna Film Festival

Ce sont les autorités égyptiennes qui ont annoncé le report du festival du Caire. « Le ministre de la culture, le Docteur Neween El-Kelani a décidé de reporter la 45e édition du Festival International du Film du Caire, qui devait se tenir du 15 au 24 novembre. La nouvelle date pour le festival sera déterminée ultérieurement », décrit le communiqué.

Par ailleurs, plusieurs autres manifestations culturelles ont été annulées à travers le monde arabe du fait des événements, à l’image du festival d’arts visuels Dream City, à Tunis, ou des Journées cinématographiques de Carthage.