Le contour des Journées cinématographiques de Carthage se dessine

La Noire de... d'Ousmane Sembène

La 34e édition du festival de cinéma, le plus ancien toujours actif en Afrique, aura lieu du 28 octobre au 4 novembre 2023.

Parmi les points forts de l’événement consacré aux cinématographies d’Afrique et du monde arabe, la célébration du centenaire du cinéma tunisien, un siècle après la sortie de Zohra d’Albert Samama-Chikli (1923). « Organisée au sein des JCC de façon autonome par la Cinémathèque Tunisienne, sous la gestion du CNCI [Centre national du cinéma et de l’image, ndlr], la célébration du centenaire sera entre autres composée de projections de films restaurés, d’hommages à des cinéastes, producteurs, techniciens, distributeurs, comédiennes et comédiens d’hier et d’aujourd’hui », explique le président d’honneur Férid Boughedir, dans l’édito du festival.

Cette édition mettra également à l’honneur le cinéma sénégalais, 57 ans après l’attribution à Ousmane Sembène du premier Tanit d’or de l’histoire des JCC, pour son film La Noire de…, en 1966.

L’autre pays invité de l’événement sera la Jordanie, à laquelle est consacrée une section “Focus” pour mettre en lumière « une jeune cinématographie qui s’affirme par la qualité de ses films et par la nouvelle dynamique mise en place pour son soutien au cinéma ».

Enfin, la 34e édition des JCC entend renforcer son volet professionnel “Carthage Pro”, « espace de rencontre et d’échange entre professionnel-le-s des cinémas africains et arabes », à travers les ateliers Chabaka (pour les projets en développement), Takmil (pour les projets en postproduction) et Meet The Talents (pitchs et projets de premier long métrage). Plusieurs panels “Carthage Talks” rythmeront également les ateliers, afin de favoriser « la production et la circulation des films africains et arabes à travers le continent, dans les pays arabes et à l’international ».

Le programme complet des JCC 2023, notamment des longs métrages de fiction et de documentaires en lice pour les Tanit d’or, d’argent et de bronze, sera dévoilé prochainement.
Les accréditations professionnelles, journalistes et cinéphiles sont ouvertes sur le site du festival.

La Noire de... d'Ousmane Sembène