Le CNC publie son bilan 2021

À l’occasion du Festival de Cannes, le CNC détaille les chiffres de l’année passée pour l’ensemble des secteurs aidés. Retour sur le cinéma en salles, et la répartition du financement public.

C’est donc précisément 95,5 millions d’entrées qui ont été enregistrées dans les salles en 2021, soit 46,3 % de plus qu’en 2020, mais toujours loin des niveaux pré-pandémiques. Avec quelques périodes réjouissantes : une Fête du Cinéma à plus de 4 millions d’entrées, ou une fin d’année boostée par Spider-Man: No Way Home, seul film de l’année à dépasser les 4 millions d’entrées (4,6 millions au 28 décembre). Les films américains ont représenté 40,3 millions d’entrées, soit une part de marché de 43 %, au plus bas, excepté 2020, depuis 1974. Les films français, avec 38 millions d’entrées, occupent une part de marché de 40,6 %, mais seulement 10 d’entre eux réalisent plus d’un million d’entrées. 

Sur 455 nouveaux films, 25 dépassent le million d’entrées 

En 2021, 6 191 films ont été projetés en salles dont 455 inédits (contre 365 en 2020 et 746 en 2019). Près de 60 % sont recommandés art et essai. On constate par ailleurs un élargissement des combinaisons, de +9,6 % par rapport à 2020 : en moyenne, un film inédit est sorti dans 178 établissements en nationale… même si un quart des films sont sortis dans moins de 20 salles.
111 distributeurs ont sorti les 455 nouveaux films, dont six distribuent plus de 10 films chacun et 42 ne distribuent qu’un seul film. 25 films seulement dépassent le seuil du million d’entrées en 2021, contre 50 par an en moyenne sur les trois années avant crise. C’est le deuxième plus bas niveau depuis 1992, derrière 2020. 
Les chiffres confirment aussi une concentration des entrées sur quelques titres : en 2021, 30 films totalisent 55,9 % des entrées, soit un niveau largement supérieur à la moyenne des dix dernières années (45,6 %). C’est encore plus le cas pour les films français, dont les 10 premiers génèrent 43,5 % des entrées de l’ensemble des titres nationaux, contre 33,2 % en 2020 et 36,9 % en moyenne sur la période 2012-2021.

L’intégralité du bilan 2021 à télécharger

Plus de la moitié des Français sont allés au moins une fois au cinéma

32,7 millions d’individus sont allés au moins une fois au cinéma dans l’année (ils étaient 27,6 millions en 2020 et plus de 40 millions avant crise), soit 51,4% des Français (contre plus de 68 % avant crise). 70,4 % des moins de 25 ans vont au cinéma, mais ils étaient plus de 80 % avant crise, 53,9 % des 25-49 ans (autour de 70 % avant crise) et 37,2  % des seniors (plus de 50 % avant crise).
En termes de répartition, si les seniors représentent 30,3 % du public, ils continuent à y aller nettement plus souvent que les autres : 4,1 entrées en moyenne par an pour les seniors, contre 2,8 pour les moins de 25 ans et 2 pour les 25-49 ans. Plus d’un quart des spectateurs sont des habitués (allant au moins une fois par mois au cinéma) et représentent 66,8 % des entrées.

 799,4 M€ de financements publics

Le fonds de soutien du CNC est, pour rappel, financé essentiellement par la taxe sur les entrées en salles (TSA), la taxe sur les services de télévision (TST) et la taxe sur la vidéo. 
En 2021, les dépenses en faveur du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia se sont élevées à 614,7 M€. La crise sanitaire a en outre nécessité la mise en place de soutiens spécifiques d’urgence : aux 105,9 M€ déjà déployés en 2020 se sont ajoutés 184,7 M€ en 2021. Au total, le soutien du CNC en 2021 s’élève à 799,4 M€.

Les News