Le CNC annonce la composition de la commission du fonds “Jeunes cinéphiles”

La réalisatrice Fanny Liatard © Philippe Quaisse/UniFrance

Les membres chargés d’examiner les actions des salles pour le développement de la cinéphilie des 15-25 ans ont été désignés le 20 décembre. 

La commission est présidée par Fanny Liatard, la co-réalisatrice de Gagarine, qui pour rappel met en scène des adolescents et a été particulièrement mis en avant par les salles art et essai auprès du public jeune.    
La cinéaste sera accompagnée comme prévu par la présidente et le vice-président de la commission art et essai du CNC, Angélique Delorme et Bernard Payen, ainsi que par le distributeur Stéphane Auclaire (UFO), Aurélie Delage, directrice du Mégarama de Garat et présidente de la commission Éducation à l’image de la FNCF, David Obadia, délégué général de l’AFCAE et Thierry Delpit de Ciné Society.

Pour rappel, le fonds annoncé par le CNC à Cannes en juillet 2021 vise à soutenir les actions de programmation, d’animation, de communication et d’éducation entreprises par les salles, dans l’objectif d’accompagner le public jeune dans sa découverte des films de la diversité. La commission se réunira le 4 janvier prochain, pour examiner les demandes des plus de 400 salles qui prétendent à cette aide sélective, sur la base de leurs actions menées entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022. On ne sait toujours pas si le dispositif sera reconduit pour la saison prochaine, ce dont s’étaient inquiété plusieurs organisations d’exploitants au lendemain du congrès de la FNCF.  

Les News