Le Cinéma Liberté rouvre à Médenine

© Ciné-Sud

Dans la ville du sud tunisien, dépourvue de salle de cinéma depuis près d’une vingtaine d’années, la réouverture du cinéma Liberté insuffle un vent de renouveau dans le paysage culturel de la ville.

Après quatre années de travaux de réhabilitation, soutenus par le programme international Cities Alliance pour la promotion du développement durable et inclusif des villes, la municipalité de Médenine et la Direction des affaires culturelles du gouvernorat, l’espace culturel Cinéma Liberté est sur le point d’ouvrir ses portes.

Pour Hafidha Lamine, présidente de l’association culturelle MuseAïque, la réouverture représente « un nouvel acquis qui contribuera au rayonnement et au développement culturel de la région », dont profiteront en particulier les jeunes, dans un gouvernorat où les moins de 30 ans représentent 48 % de la population. En témoignent Mongia et Fatma, deux membres du conseil consultatif des jeunes de la municipalité, pour lesquelles « la salle de cinéma est particulièrement importante : elle permettra notamment de projeter les films des Journées cinématographiques de Carthage », l’emblématique festival qui décentralise régulièrement ses programmations en dehors du Grand Tunis.

Cinéma Liberté, « un espace d’échange et de communication, qui ira de la création à la diffusion des œuvres » d’après Hafidha Lamine, sera exploité par une « entreprise municipale de gestion, qui assurera sa pérennité », indique le maire de la ville Moncef Ben Yamna.