Le Cinéma Confluences de Varennes a fait peau neuve

© Cinémas Confluences

Le multiplexe de près de 16 ans, initialement inauguré en décembre 2008 dans la commune de Seine-et-Marne, a finalisé sa rénovation intégrale.

Le Cinéma Confluences de Varennes-sur-Seine aura mené les travaux au fil de trois phases de cinq semaines chacune, qui lui ont permis de continuer à accueillir son public en continu, tout en restaurant à chaque étape trois salles sur les neuf que compte l’établissement.

Afin d’accueillir un total de 935 de fauteuils électriques – contre 1 603 auparavant –, toutes les salles ont été regradinées, avec un espacement de rangées de 150 à 160 cm. Une restructuration qui s’est faite dans un souci d’écoresponsabilité, comme l’explique Cédric Aubry, le président des Cinémas Confluences : « Nous n’avons pas jeté les anciens gradins, mais les avons retravaillés, de manière à n’utiliser que très peu de nouveau bois. » Par ailleurs, pour le passage au tout laser de ses projecteurs, l’entrepreneur, qui détient en outre une part minoritaire chez l’équipementier La Cabinerie, a opté pour le rétrofit ; de quoi passer d’une consommation de 3,2 kWh à 1,3 kWh. 

Enfin, quatre salles sont équipées d’un son DTS-X, et cinq d’un son DTS Surround, ce qui permet au Confluences de Varennes de devenir le premier cinéma entièrement équipé de la technologie DTS en France. 

Un premium pour tous

L’ultime phase des travaux est donc désormais achevée, avec la réfection de l’ensemble du hall et de son mobilier, et l’émergence d’une nouvelle enseigne qui souligne l’identité premium des lieux. Pas question toutefois pour Cédric Aubry d’opter pour une stratégie de différenciation des salles : « Notre salle 9 vaut notre salle 1 ; c’est l’ensemble du cinéma qui est premium ! » 

Et comme le dirigeant – qui est aussi le président de la branche moyenne exploitation à la FNCF – répond au défi de reconquête du public en proposant « la meilleure expérience possible, à un prix qui correspond à l’acceptabilité des petites et moyennes villes », la rénovation du Cinéma Confluences de Varennes s’accompagne d’une hausse tarifaire des plus contenues, avec un plein tarif qui passe de 10,10 € à 10,90 €.

En 2023, l’établissement avait accueilli près de 245 000 spectateurs. Avec ses nouveaux atouts, il compte bien renouer avec son niveau de fréquentation de 330 000 entrées. 

À noter enfin que, à l’instar de Pathé Cinémas, Cédric Aubry a signé un accord avec CinemaNext pour équiper l’ensemble de ses huit cinémas et 40 écrans de la solution Greta d’accessibilité pour les spectateurs malentendants et malvoyants. Le circuit Confluences, classé 20e circuit de France en 2023, a cumulé 864 000 entrées l’année dernière. 

© Cinémas Confluences

Les News