Le Bleu du caftan pré-nommé aux Oscars 2023

LE BLEU DU CAFTAN©Ad Vitam

Le film de Maryam Touzani intègre la short-list des prétendants à l’Oscar du Meilleur film international, en attendant la liste des cinq nommés le 24 janvier prochain.

Acquis outre-Atlantique par Strand Releasing pour une sortie prévue le 10 février, Le Bleu du caftan, co-produit avec la France, la Belgique et le Danemark, porte les couleurs du Maroc dans la course à l’Oscar, face à 14 autres films, dont Saint Omer.

Depuis la création de l’Oscar du Meilleur film international en 1947 (longtemps appelé “Meilleur film en langue étrangère”), c’est la deuxième fois, après Omar m’a tuer de Roschdy Zem en 2011, que le Maroc intègre la short-list, sans jamais avoir de film finalement nommé.

L’Algérie a, pour sa part, souvent été représentée à la cérémonie, jusqu’à remporter la statuette en 1969 avec Z de Costa-Gavras (tourné à Alger). Elle a été nommée cinq fois au total : en 1983 avec Le Bal d’Ettore Scola (produit par Mohammed Lakhdar-Hamina), puis avec les films de Rachid Bouchareb en 1995 (Poussières de vie), 2006 (Indigènes) et 2010 (Hors-la-loi). À noter que Rachid Bouchareb, dont le nouveau film Nos frangins n’a pas été retenu cette année, avait déjà produit Omar m’a tuer

Enfin, la Tunisie n’a été pré-sélectionnée puis nommée qu’une fois : c’était en 2020, avec L’Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania. Sous les figues, d’Erige Sehiri, son candidat de cette année, n’a pas été retenu.

LE BLEU DU CAFTAN©Ad Vitam