Les ANCA, plateforme indépendante et alternative pour la valorisation du patrimoine cinématographique algérien, s’apprêtent à lancer leur site Internet.
Fondée en 2012 par le réalisateur, programmateur et restaurateur de films Nabil Djedouani, la plateforme s’est associée à une société spécialisée en intelligence artificielle, Fentech, pour lancer son site Internet, qui comportera une bibliothèque numérique, une base de données et des ressources autour du cinéma algérien, « aussi bien à travers ses films que des documents historiques et critiques ».
Nabil Djedouani explique, au micro d’Innonews, « l’importance pour l’Algérie aujourd’hui de passer à la numérisation de ses archives, pour donner un accès libre aux ressources documentaires à ses chercheurs, ses étudiants et ses cinéphiles. Il est essentiel de libérer les ressources. »
La première restauration coordonnée et supervisée par les Archives numériques du cinéma algérien s’est finalisée en mars dernier autour du moyen métrage de Boubaker Adjali From the Earth to the Moon (1977).
À lire aussi⎪ Dix films algériens en voie de restauration
Partager cet article