La publicité cinéma à la TV reconduite pour 18 mois

Le ministère de la Culture prolonge l’expérimentation, commande une nouvelle étude d’impact et saisit l’Arcom pour avis. 

La publicité en faveur du cinéma à la télévision avait été autorisée en août 2020 pour une période d’essai, tout comme la publicité segmentée – c’est-à-dire différente selon la localisation et certaines données sociodémographiques des téléspectateurs. 

En raison de la fermeture des salles de cinéma puis des conntraintes à leur réouverture, l’expérimentation de la publicité cinéma avait déjà été prolongée une première fois, jusqu’au 6 octobre 2022. Elle a donné lieu, comme pour la pub segmentée, à une étude d’impact reposant sur une analyse du marché publicitaire et sur la réalisation d’entretiens auprès des professionnels.

Mais « en dépit de cette période rallongée, l’étude d’impact souligne que le caractère atypique de la période, d’une part, et l’insuffisance de données, d’autre part, ne permettent pas d’apprécier pleinement les conséquences de cette expérimentation sur la distribution, la fréquentation des salles et la diversité des films promus », a indiqué hier le ministère de la Culture. 

L’étude d’impact « Publicité en faveur du cinéma »

Aussi est-il « envisagé » que l’expérimentation soit reconduite pour 18 mois supplémentaires, jusqu’au 6 avril 2024. La pérennisation de la mesure sera conditionnée à la réalisation d’une nouvelle étude d’impact. Dans cette perspective, la ministre a aussi saisi l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour son avis, afin de pouvoir soumettre un décret au Conseil d’État prochainement.
Concernant la publicité segmentée, l’étude montre que ce marché s’est finalement très peu développé durant la période, principalement du fait de la crise sanitaire, et que « l’impact de cette autorisation est par conséquent quasi inexistant ». L’expérience fera aussi l’objet d’une nouvelle étude d’impact dans un délai de 24 mois.

Les News