La société canadienne fait état d’une année 2023 fructueuse, tant sur le sol américain que dans le monde.
En 2023, Imax a enregistré la deuxième meilleure performance de son histoire avec 1,06 milliard de dollars de recettes à travers le monde, en croissance de 24,4 % par rapport à 2022. À l’échelle des États-Unis, la société atteint même un box-office record de 393 millions de dollars (M$).
Parmi les 98 films programmés à travers le monde en 2023 – un autre chiffre record pour Imax –, Oppenheimer se distingue particulièrement. L’épopée nucléaire tournée en Imax 65 mm, qui avait permis à Imax de réaliser son meilleur week-end de démarrage de juillet de son histoire, a récolté 183,2 M$ tout au long de son exploitation.
Le succès grandissant des films locaux
À l’international, la société canadienne a engrangé 227 M$ de recettes grâce à des productions chinoises, indiennes ou japonaises, ainsi qu’à de nouveaux partenariats en Indonésie et en Thaïlande. À titre d’exemple, le blockbuster chinois Creation of the Gods I: Kingdom of Storms est devenu le plus gros succès estival d’Imax dans le pays, en captant 10 % du box-office total du film.
Cette performance a ainsi conduit Imax à conclure 41 accords d’installation avec 36 acteurs de l’exploitation à travers 26 territoires : « La société a réalisé le plus grand nombre de signatures jamais enregistré sur les marchés de croissance prioritaires, notamment la France, la Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie », détaille la société, en soulignant avoir réalisé sa plus forte activité commerciale depuis au moins cinq ans, « en Amérique du Nord (2018), en Europe (2017) et en Amérique latine (2014) ».
Pour 2024, Imax prévoit plus de 100 films, expériences et événements, à l’instar des deuxièmes parties de Dune et de Joker, Deadpool 3 et, dès la semaine prochaine, Queen Rock Montreal, la captation du concert donné par le groupe de Freddie Mercury en 1981.
À lire aussi | Imax consolide son parc en Chine
Partager cet article