Imax consolide son parc en Chine

La société canadienne a conclu son plus grand contrat de ces quatre dernières années pour 20 nouvelles implantations Imax Laser à travers l’Empire au milieu, où le format fait des étincelles, notamment avec les productions locales. 

« Grâce à son mélange robuste de contenu local et hollywoodien, la Chine continue de voir une reprise rapide de la fréquentation des salles de cinéma post-Covid », a commenté Rich Gelfond, PDG d’Imax, qui constate que sur les marchés du monde entier, « une reprise au box-office est souvent suivie d’une croissance du réseau Imax ». 

Le nouvel accord a été passé avec Hengdian Films – particulièrement connu pour ses Hengdian World Studios et activités de production – qui, depuis 2009, a investi dans la construction d’environ 400 cinémas représentant près de 3 000 écrans. Le nouveau partenariat portera son offre de salles Imax de 6 à 26. Les implantations sont prévues dans des villes de province, dont Jingdezhen, Ulanqab et Zhangjiakou qui accueilleront leurs premières salles dans ce format, ainsi qu’à Hangzhou, Guangzhou, Chengdu, Jiujiang, Hohhot et Yangzhou, les autres sites restant à confirmer.

À lire aussi│Kinepolis inaugure sa première salle Imax en France

Le déploiement survient après une saison estivale record pour Imax en Chine. Oppenheimer y a généré plus de 18,4 millions de dollars à ce jour pour le format premium – sur son week-end de démarrage fin août, le film de Christopher Nolan réalisait 30 % de ses recettes en Imax… sur moins de 1 % des écrans. Par ailleurs, le blockbuster local Creation of the Gods I: Kingdom of Storms est devenu le plus gros succès estival d’Imax dans le pays, en captant 10 % du box-office total du film. Plus tôt cette année, c’est avec un autre titre chinois, The Wandering Earth 2, qu’Imax enregistrait son meilleur résultat lors du pic de fréquentation des salles du Nouvel An chinois. Depuis, la S-F grand spectacle est devenue le plus gros succès Imax en langue locale de tous les temps.