L’empire du Milieu, où le cinéma en salles fait un retour en force, saura-t-il rétablir son règne mondial ?
La fin de la politique de zéro Covid du pays, conjuguée avec une offre puissante de films, a permis aux salles chinoises de réaliser des recettes records durant le dernier Nouvel An lunaire. Ainsi, si sur le premier mois de l’année, le box-office a dépassé les 10 milliards de yuans (1,36 milliard d’euros environ) selon les chiffres officiels de la China Film Administration, plus de 67 % de ces recettes (6,76 milliards de yuans) ont été réalisées sur la seule semaine fériée du 21 au 27 janvier. Un résultat en hausse par rapport au Nouvel An – déjà record – de 2021, et, entre autres, porté par les succès de productions locales comme la science-fiction à grand spectacle The Wandering Earth 2 ou la comédie policière Man jiang hong (Full River Red) de Zhang Yimou.
Février n’a pas été en reste, les salles chinoises retrouvant enfin, en plus des super productions locales, les super-héros Marvel – dont elles étaient privées depuis Spider-Man : Far From Home en 2019 – avec Black Panther : Wakanda Forever sorti le 7 février, suivi, dès le 17, d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Avant ce rendez-vous, la prolongation de 30 jours du visa d’exploitation d’Avatar : La Voie de l’eau a permis au blockbuster de James Cameron de tirer profit des fêtes du Nouvel An, son box-office chinois de plus de 230 millions d’euros ayant largement contribué à lui faire atteindre la troisième place mondiale derrière Avatar, premier du nom et Avengers : Endgame.
Pour rappel, dans un contexte largement influencé par la crise sanitaire, la Chine avait ravi le titre de premier marché cinématographique à l’Amérique du Nord en 2020 et en 2021. Si cette dernière a repris sa couronne en 2022, le territoire chinois est prêt, en 2023, à repeser de tout son poids – dont celui de son parc de plus de 14 200 cinémas et de 82 250 salles* – et donc à devenir un faiseur de rois.
* chiffres de 2021
Partager cet article