Le règne du box-office chinois

The Eight Hundred, de Hu Guan © Beijing Diqi Yinxiang Entertainment-Huayi Brothers Media

Le week-end dernier, les recettes 2020 des cinémas de l’Empire du Milieu ont officiellement dépassé celles du leader américain.

Selon les chiffres d’Artisan Gateway, cabinet d’étude spécialisé sur le marché cinéma asiatique, le box-office chinois frôle les 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) au dimanche 18 octobre. Alors que le box-office américain se contente de 1,937 milliard de dollars (1,64 milliards d’euros) pour l’heure, l’écart avec le nouveau premier marché cinématographique mondial risque de se renforcer fortement d’ici la fin de l’année. 

Les salles chinoises, limitées à 75 % de leurs jauges, ont généré 568 millions de dollars sur la seule semaine fériée du 1er au 8 octobre. Elles ont pu compter, depuis leur réouverture le 20 juillet, sur de nombreuses productions nationales, dont les blockbusters locaux The Eight Hundred et My People, My Homeland qui cumulent respectivement 460 et 360 M$ de recettes. 

Aux États-Unis, le plus gros succès de l’année reste Bad Boys For Life avec 206 M$, suivi de 1917 (159 M$) et de Sonic, le film (146 M$). Meilleure performance d’un film sorti après le début de la crise sanitaire, Tenet pointe au 14e rang avec 48M$.

On savait que les jours de la domination du box-office américain – 11,4 milliards de dollars en 2019 –  étaient comptés. La pandémie de COVID-19 n’aura fait qu’accélérer la montée du challenger chinois, pour lequel les résultats de 2020 resteront aussi bien loin des 9,2 milliards de dollars de recettes de l’année précédente. 

Les News