Nouvel An chinois : un box-office et un Detective Chinatown au-delà des attentes

Detective Chinatown 3, de Sicheng Chen, le nouveau recordman du “démarrage premier jour sur un seul territoire” ©Wanda Pictures

En 2020 à la même période, les 70 000 salles du pays étaient à l’arrêt. Un an plus tard, et pour la plus grande satisfaction des professionnels chinois comme de la Fédération mondiale du cinéma, les spectateurs sont au rendez-vous.

Le premier week-end de la grande fête fériée de l’Empire du milieu a surtout été celui du blockbuster local Detective Chinatown 3, qui a réalisé 55 millions d’entrées et 2,56 milliards de yuans (328 millions d’euros) de recettes, dans un box-office total atteignant les 5 milliards de yuans (641,6 millions d’euros). À noter que selon les données de la société d’analyses Gower Street, 93 % du parc cinématographique chinois a repris ses activités – avec des jauges limitées à 75 % et jusqu’à 50 % dans les provinces « à risque » –, alors que seulement 44 % du parc nord-américain (États-Unis et Canada) et 46 % du parc cinématographique mondial sont ouverts.

Avec le 1,05 milliard de yuans (134,7 millions d’euros) cumulés sur sa seule journée de sortie le 12 février dernier, Detective Chinatown 3 bat le record mondial premier jour sur un seul territoire, jusqu’à présent détenu par Avengers : Endgame et son démarrage à 130 millions de dollars en Amérique du Nord.

Pour le CEO du leader Wanda Cinemas John Zheng, qui se félicite du « rôle central » tenu par ses salles dans le succès de Detective Chinatown 3 (qui a représenté 42 % de l’ensemble des séances tous cinémas confondus à travers le pays),  « les spectateurs chinois envoient un message clair comme quoi l’expérience du cinéma en commun leur a manqué, et nous savons que les spectateurs du monde entier ne seront pas loin derrière ». Dans la même lignée, la Global Cinema Federation estime que cette reprise vigoureuse « démontre que le contrôle du virus COVID-19, l’assouplissement des restrictions et une offre convaincante de nouveaux films peuvent ramener la fréquentation à des niveaux normaux et au-delà ».

Les News