Imax annonce un juillet 2023 record

© IMAX Corporation

La performance « extraordinaire »  de Oppenheimer et un solide blockbuster chinois offrent à la société canadienne le mois de juillet le plus rentable de son histoire.

Imax comptabilise 176,2 millions de dollars (M$) de recettes (170,2 M$ hors frais de réservation) à travers le monde durant le mois écoulé, dépassant son précédent record, établi en 2019, de plus de 52 M$. Un succès fortement stimulé par Oppenheimer, qui représente, plus de 86 M$ dans les salles Imax mondiales, soit près de 50 % de ces résultats.

Tourné en Imax 65 mm – notamment avec caméras argentiques noir et blanc sur-mesure –, le film de Christopher Nolan avait permis à la société technologique de réaliser non seulement son meilleur week-end d’ouverture de juillet de tous les temps, mais aussi de représenter une part de marché record de 20 % dans le box-offfice total du film sur la même période.

En Chine, Creation of the Gods I: Kingdom of Storms – le blockbuster local à gros budget destiné à devenir une trilogie – a, pour l’heure, rapporté 20,1 M$ dans les salles Imax. Sur son week-end de lancement, le format représentait 8,6 M$, soit 16,6 % des recettes totales du film, pour battre, ici encore, le record Imax du meilleur week-end d’ouverture pour un film chinois. De son côté, Oppenheimer, encore absent des grands écrans dans l’empire du Milieu, y fera ses débuts le 30 août prochain.

Oppenheimerer © Universal Pictures:Creation of the Gods I: Kingdom of Storms © Tencent Pictures-Beijing Culture-Mongketengri Pictures
© IMAX Corporation