Grand Écran ouvre son nouveau site à La Chapelle-sur-Erdre

©Grand Ecran

Après Montaigu-Vendée, la famille Fridemann inaugure aujourd’hui, dans la commune des Pays de la Loire, son quatorzième cinéma.

Le groupe originellement implanté en Nouvelle-Aquitaine avait, avec l’ouverture des six écrans du Grand Écran Montaigu en juin dernier, entamé son parcours dans les Pays de la Loire. À 50 kilomètres de là, six salles dotées de 930 fauteuils ouvrent aujourd’hui à La Chapelle-sur-Erdre.

La commune de 45 000 habitants, jusqu’à présent dépourvue de cinéma, a été à la base de l’implantation ligérienne de Grand Écran. Pour Sacha Fridemann, à la direction générale du groupe avec ses frère Virgile et Philippe, « le besoin d’une offre cinéma structurante de proximité pour les habitants du nord de la Métropole nantaise » était d’autant plus évident que la croissance démographique était forte, alors que le maillage de cinémas restait inégalement réparti..

Sacha, Philippe et Virgile Fridemann lors de l’inauguration du 12 novembre ©Stéphane Goubault

Dès le départ, le projet a tenu à se différencier des cinémas implantés au sein de zones commerciales en périphérie de Nantes, et son volontarisme sur le volet environnemental. Ainsi, il a été conçu en partenariat avec la société d’aménagement du département Loire-Atlantique Développement, la Métropole nantaise et la Ville, sur la base des prescriptions de l’écoquartier résidentiel des Perrières dans lequel il s’inscrit. La construction n’a pas été sans défis, puisque outre les retards engendrés par les incidences du Covid, il a aussi fallu « retravailler le projet suite aux résultats de l’étude d’impact environnemental menée après le dépôt du permis de construire initial ». À l’instar de celle du Grand Écran Montaigu, l’isolation a été renforcée, le bâtiment compacté pour limiter son emprise au sol et 500 m2 de panneaux photovoltaïques installés en toiture. Sacha Fridemann espère diviser par deux la consommation globale du cinéma et être autonome à près de 30 % sur le bilan restant.

© Grand Ecran

Le nouveau Grand écran présente donc un bâtiment en béton architectonique en teinte claire afin de mettre en valeur l’environnement paysager existant. « Le cinéma est composé de volumes simples reprenant un épannelage croissant afin d’amener une fluidité dans la composition globale du projet et favoriser son insertion », détaille le dirigeant qui s’est entouré de Blamm Architecture, aussi à l’œuvre à Montaigu et sur le futur site de Fontenay-le-Comte.

Les volumes pleins des salles mettent en valeur la transparence du hall dont la façade vitrée offre une orientation à la fois vers le parking et sur la rue. « Cette disposition permet d’avoir un large espace de rencontre sécurisé pour les futurs spectateurs et facilitera la gestion des flux d’entrées et de sorties dans l’exploitation quotidienne du site », développe Sacha Fridemann. Quant à l’équipement, les six salles échelonnent leur jauge de 60 à 320 fauteuils avec des écrans de 8 à 18 mètres de base et équipées de projecteurs laser 2K et 4K et de son Dolby Atmos, Ovation et Dolby 7.1. La salle 3 de 150 places sera la septième CineMax, le concept premium maison, avec des fauteuils électriques inclinables, repose-pieds au premier rang et son Dolby Atmos.

© Grand Ecran

200 000 entrées sont attendues pour ce nouveau site, avec une programmation mixant grand public et art et essai. Si le quart nord-est de Nantes était privé de cinéma, on compte, à quelque 15 kilomètres en périphérie ouest, les UGC et Pathé à Saint-Herblain. Par ailleurs, le groupe Cinémas Confluences, retenu dans le cadre de l’appel à projet de Nantes Métropole, poursuit son projet de création d’un cinéma de 3 écrans à Carquefou à 10 kilomètres. 

Grand Écran, 10e circuit d’exploitation français qui a comptabilisé 1,9 million d’entrées en 2023, exploite désormais 14 sites et 104 écrans. La Chapelle-sur-Erdre s’ajoute aux cinémas de Montaigu-Vendée (6 écrans) Sainte-Eulalie (8), Libourne (10), les 3 sites de Limoges Ester (14), Lido (3) et centre-ville (14), la Teste-de-Buch (10), Arcachon (3), Bergerac (9), Langon Multiplexe (6) et Rio centre-ville (2), Villeneuve-sur-Lot (6) et Vichy (7), repris en avril dernier. Par ailleurs, les travaux de construction du projet de 5 salles et 750 fauteuils à Fontenay-le-Comte, toujours en Vendée, commenceront le mois prochain, pour une ouverture en novembre 2025.

©Grand Ecran

Les News