Coup d’arrêt pour la fréquentation des cinémas en juin

© Krists Luhaers via Unplash

Après deux mois consécutifs au-dessus des niveaux pré-Covid, les entrées en salles ont rechuté en juin. Mais l’optimisme reste de mise pour relancer la machine en juillet.

9,93 millions d’entrées ont été enregistrées dans les cinémas français en juin, d’après les estimations du CNC. Si ce plus faible total mensuel enregistré depuis le début de l’année reste en concordance avec les performances habituellement observées sur cette période (la moins favorable à la fréquentation des salles avec le mois de septembre), il affiche un recul supplémentaire de 10,8 % par rapport à 2022 (11,2 M). Cet  arrêt net de la dynamique du marché empêche d’enchaîner un troisième mois consécutif au-dessus des niveaux pré-Covid, et notamment de la période de référence 2017-2019 (11,37 M de spectateurs en juin en moyenne, -12,8 %). Exception faite de 2021, il s’agit du plus faible résultat pour un mois de juin depuis 1996 (7,9 millions d’entrées). À noter tout de même qu’avant la pandémie, la période bénéficiait régulièrement du boost de la Fête du Cinéma, qui se déroule cette année en juillet.

En juin, un seul film a dépassé le million d’entrées, l’animation Spider-Man : Across the Spider-Verse distribué par Sony (1,4 M), contre deux en 2022, Top Gun : Maverick (2,7 M) et Jurassic World : Le Monde d’après (2,4 M), mais qui concentraient à eux seuls plus de 55 % de parts de marché. Juin 2023 affiche ainsi une fréquentation davantage répartie, tout en restant largement dominé par la production américaine, qui truste les six premières places avec des titres ayant chacun franchi les 500 000 spectateurs mensuels : La Petite Sirène, Transformers : Rise of the Beasts, Fast & Furious X, The Flash et Élémentaire. Le premier film français, L’Amour et les Forêts lancé par Diaphana, arrive en 7e position avec plus de 370 000 entrées sur la période, par ailleurs le meilleur résultat pour une œuvre art et essai. Dernière nuit à Milan, distribué par Universal, est le premier film ni français ni américain, complétant le top 20 avec tout juste 80 000 spectateurs. Au total, 52 titres inédits sont sortis en salles, soit 13 en moyenne par semaine (12 en juin 2022).

Sur les six premiers mois de 2023, la fréquentation s’établit désormais à 91,7 millions d’entrées, soit 26 % de plus par rapport au premier semestre 2022, et 12 % de moins que la moyenne 2017-2019. Sur l’année glissante (juillet 2022 à juin 2023), 207,31 millions de tickets ont été écoulés par les cinémas (-17,6 % vs la période 2017-2019). À noter que la part de marché des productions françaises est estimée à 42,4 % depuis le début d’année 2023 (égale à 2022) et celle des films américains à 44,2 % (32,8 % en 2022).

Malgré ce résultat, l’offre qui se présente en juillet pousse à l’optimisme, avec de sérieux atouts à destination de tous les publics. Outre la Fête du Cinéma en introduction – et au lancement prometteur –, le marché devrait principalement être dopé par les continuations d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée ou encore Élémentaire, et les sorties attendues de Miraculous (5 juillet), Mission: Impossible – Dead Reckoning part 1 (12 juillet), Barbie et Oppenheimer (19 juillet). L’offre plus auteur affiche également de belles promesses, entre Les Filles d’Olfa, Master Gardener ou Une nuit (5 juillet), Les Algues vertes ou Les Herbes sèches (12 juillet), Les Meutes ou Sous le tapis (19 juillet) pour ne citer qu’eux. Pour rappel, 13,7 millions d’entrées avaient été enregistrées en juillet 2022 et 16,7 millions en moyenne pour la période 2017-2019. 

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