Plusieurs entreprises du secteur cinématographique sud-coréen sont soupçonnées de manipulation sur les chiffres de fréquentation.
Le 13 juin, la police a perquisitionné les bureaux de trois grands circuits d’exploitation du pays (CJ CGV, Lotte Cinema et Megabox) ainsi que de trois distributeurs (Showbox, Next Entertainment World et Little Big Pictures). Une procédure qui fait partie d’une vaste enquête concernant la corruption et la mauvaise gestion présumée du Conseil coréen du film (Kofic).
Selon les médias locaux, les six entreprises perquisitionnées sont accusées d’avoir effectué de fausses déclarations de fréquentation – en émettant de faux billets, les comptant en double ou en gonflant les réservations en ligne – sur les films nationaux, de manière à bénéficier de meilleures subventions publiques à la production et à la promotion.
Pour rappel, le Corée du Sud dispose d’un système de fonds de soutien largement inspiré du CNC français. En 2022, le pays a représenté, avec son box-office de 900 M$, le 6e marché cinématographique mondial, juste derrière la France.
Partager cet article