Disney en position de leader et Pathé n°1 parmi les français ne sont pas des surprises dans le classement des premiers distributeurs de l’année. Et pourtant, le premier film de 2024 est celui d’un indépendant, la Pan, qui prend ainsi la cinquième place du top 30. D’autres titres ont fait sensation cette année, comme en témoignent les excellents exercices de Pyramide et Diaphana, ou encore les entrées de Bac, Les Films du Losange, UFO et Tandem. Débrief de A à Z, ou de Disney à Tandem, du cru 2024 de l’édition cinématographique.

1. Disney
À lire aussi | Rencontre avec Nathalie Grison, directrice de la distribution, The Walt Disney Company France
2. Warner
Bien qu’ayant réalisé moins d’entrées que l’année précédente (-9 %), Warner remonte de la troisième à la deuxième place du classement 2024. Sans les 6 millions d’un Barbie, mais avec des suites attendues : celles de Dune et ses plus de 4 millions, Beetlejuice, Godzilla et Joker, ainsi qu’un premier Juré nommé n°2, d’un cinéaste nonagénaire et devenu troisième succès de l’année Warner en France, alors qu’il a été quasi invisible aux États-Unis. Wonka, sorti fin 2023, enregistre encore plus de 1,6 million d’entrées en 2024, tandis que parmi les productions tricolores, seul le bien nommé Heureux gagnants est dans le top 10. Pour 2025, on attend notamment le Mickey 17 de Bong Joon-ho en mars, donc redaté avant le polar de Ryan Coogler avec Michael B. Jordan, Sinners, le sixième Destination finale (Bloodlines) en mai… et un Superman en juillet !
3. Pathé
Au terme d’une nouvelle année de croissance (+14 % des entrées), Pathé campe sur sa première place de distributeur français et gagne le top 3. Commencée avec la continuation des Trois Mousquetaires : Milady (1,6 million d’entrées et 2,5 millions au cumul), l’année a surtout été portée par le triomphe du Comte de Monte-Cristo (70 % des entrées de ses inédits), aux côtés d’autres réussites comme Monsieur Aznavour, ou le – déjà – multi primé Emilia Pérez. Le distributeur au coq a également eu quelques revers, entre Les Chèvres, Emmanuelle ou encore Limonov, la ballade, mais a témoigné de sa place dans l’Histoire du cinéma en accompagnant la réédition du Napoléon d’Abel Gance. Pathé a entamé 2025 avec le Lion d’or La Chambre d’à côté de Pedro Almodóvar, et prolongera sa ligne auteur avec Parthenope de Paolo Sorrentino, puis des “poids lourds” tels que God Save the Tuche ou encore Mercato, en attendant les deux parties de De Gaulle.
4. Universal
En 2023, Universal avait placé la barre très haut, alors au second rang avec le duo Super Mario Bros – Oppenheimer qui avaient à eux deux réalisé plus de 50 % de son box-office. En 2024, la major qui affiche une baisse de 40 % de ses entrées et de 5 points de sa part de marché, a tout misé sur ses films d’animation, entre Moi, moche et méchant 4, Kung Fu Panda 4, Le Robot sauvage ou, parmi les continuations, Migration (766 000 entrées et 1,8 million au cumul). Et, bien que Wicked n’ait pas eu le même succès en France qu’à l’international, son hit italien Il reste encore demain a créé la surprise, et se positionne au 54e rang du box-office français. En 2025, Universal promet un line-up riche incluant Black Bag de Steven Soderbergh, Dragons en live action, Jurassic World Rebirth ou encore le biopic Michael, complétés par les suites de succès comme M3gan, Bad Guys, Nobody et Downton Abbey. Côté productions françaises, la major prépare L’Homme qui rétrécit de Jan Kounen avec Jean Dujardin ou encore Comme des riches, avec la Bande à Fifi.
5. Pan
À lire aussi | La Pan d’or
6. Paramount
Pour la première fois depuis 2021, Paramount descend en-dessous des 10 millions, enregistrant une baisse de 18 % par rapport à 2023. Le studio n’a pourtant eu pas beaucoup de grandes déceptions, exceptés Mean Girls et Transformers : Le Commencement. Le début d’année, marqué par le succès de Bob Marley : One Love, a été assez calme comparé aux deux derniers mois qui ont vu sortir Gladiator II et Sonic 3, ce dernier ayant réalisé ses entrées 2024 sur une unique semaine, en plus de sa grande campagne d’avant-premières. Pour 2025, Paramount accompagnera notamment Better Man, Mission : Impossible Dead Reckoning Partie 2, Les Schtroumpfs – Le Film ou encore Bob l’Éponge le film : À la recherche de l’éponge perdue.
7. Sony
À l’instar de 2023, Sony a connu une année 2024 contrastée. S’il enregistre 9,5 millions d’entrées, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année dernière, sa moyenne par film est de 480 000 tickets (contre 542 000 en 2023). Au total, trois sorties ont passé le million de spectateurs, à savoir Venom : The Last Dance, Bad Boys : Ride or Die et Jamais plus – It Ends With Us, tandis que des films comme 37 : L’Ombre et la proie, Harold et le crayon magique ou encore To The Moon n’ont pas répondu aux attentes. À noter également la sortie, sous visa exceptionnel, de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba – En route vers l’entraînement des piliers, qui a réalisé 151 000 entrées pour 317 spectateurs par séance. En 2025, le studio prolongera l’expérience “exceptionnelle” avec L’Attaque des titans : La Dernière Attaque, tandis que le reste de son line-up est notamment composé de Karate Kid : Legends ou encore 28 ans plus tard.
8. Studiocanal
Année faste pour Studiocanal, qui termine pourtant en baisse de 16 % par rapport à 2023. Le distributeur est passé par tous les états durant ces 12 mois, avec un premier semestre alternant satisfactions (Le Dernier Jaguar et Back To Black) et déconvenues (Le Voyage en pyjama de Pascal Thomas ou le Paradis Paris de Marjane Satrapi), avant un second semestre qui cumule Ni chaînes ni maîtres, L’Amour ouf (plus grand succès de Studiocanal) et La Plus Précieuse des marchandises, soit 61 % de ses entrées. Après avoir lancé son année 2025 avec Je suis toujours là de Walter Salles, la filiale du groupe Canal+ accompagnera ses chouchous britanniques Paddington au Pérou puis Bridget Jones : Folle de lui, ainsi que, côté adaptations françaises, L’Amour, c’est surcôté de Mourad Winter ou encore Chien 51 de Cédric Jimenez.
9. SND
Cocorico pour SND dont la comédie, sortie sur un début d’année tristounet, a largement fédéré, autour de ce qui constitue l’ADN de la filiale de M6. Avec plus de 9 millions d’entrées en 2024 et plus 10 % par rapport à 2023 – l’année de Miraculous –, le distributeur a aussi conquis avec des films plus “sérieux” et internationaux : l’historique Une vie a passionné le public français, tout comme Conclave et Lee Miller. On notera aussi le joli score d’Un coup de dés d’Yvan Attal… mais l’échec de Here de Zemeckis. SND a entamé 2025 avec Six jours, l’intense polar français réalisé par l’Américain d’origine espagnole Juan Carlos Medina, avant de faire monter la température avec Babygirl – et une Nicole Kidman récompensée à Venise –, en attendant… le retour des Bodin’s mais aussi le deuxième Kaamelott !
10. Apollo
Un score historique pour Apollo, qui gagne deux places dans le classement de 2024 et voit ses entrées augmenter à nouveau de 31 %. Porté par Maison de retraite 2 (1,5 million, son plus grand succès) et la continuation des Segpa au ski (928 000) sur un début d’année morose, le distributeur s’est aussi distingué par des succès tels que Louise Violet et Nous, les Leroy, et d’autres, moins attendus, comme les 430 000 entrées de Golo et Ritchie. Sorti en fin d’année, Sous écrous devrait par ailleurs dépasser les précédents opus des Déguns. Quelques déconvenues ont cependant marqué 2024, comme Prodigieuses, Les Rois de la piste ou On fait quoi maintenant ?. L’année 2025 démarrera sous le signe de l’animation, avec Une nuit au zoo, avant de se poursuivre avec le documentaire belgo-culte Strip Tease intégral ou encore Les Condés… de la bande des Déguns.
11. Diaphana
Carton plein pour Diaphana, qui engrange près de 5 millions d’entrées, dont 4,43 millions réalisés par ses 11 sorties de l’année, et bondit de 78 % par rapport à 2023. Après un solide premier semestre, marqué par deux Quentin Dupieux (Daaaaaali ! et Le Deuxième Acte) qui cumulent un million d’entrées, La Promesse verte d’Edouard Bergeon ou encore la belle performance du Mal n’existe pas d’Hamaguchi, le distributeur vit un été plus discret… avant une superbe fin d’année. Quand vient l’automne et En fanfare totalisent près de 50 % des entrées de Diaphana en 2024 ; le long métrage d’Emmanuel Courcol est par ailleurs devenu le troisième plus grand succès du distributeur, avec 2,1 millions d’entrées à l’heure où nous bouclons ce numéro. À noter également que, depuis juillet, Diaphana ne gère plus le catalogue mk2. Le distributeur démarrera 2025 avec La Pie voleuse, du fidèle Robert Guédiguian, puis prolongera l’année avec L’Attachement, Reine Mère ou encore Oxana.
12. Metropolitan FilmExport
L’absence de franchises hollywoodiennes a pesé sur Metropolitan en 2024, qui accuse une baisse de près de 32 % de ses entrées, pour une moyenne de 170 000 billets par titre. Le premier semestre est resté en deçà des attentes, avec des sorties sous la barre des 100 000 tickets mais un Civil War performant à 630 000 entrées. La fin d’année a été plus percutante, avec la surprise Tatami en septembre, puis les prestigieux cannois The Apprentice et The Substance. Ce dernier a réalisé 31 entrées par séance sur sa première semaine, soit la meilleure moyenne pour le distributeur en 2024. Le line-up 2025 sera très varié, de l’action sauvage (Vol à haut risque de Mel Gibson) au drame résistant (Lire Lolita à Téhéran d’Eran Riklis), en passant le classique du gore Saw XI.
13. Le Pacte
Après un excellent cru 2023, Le Pacte descend un peu de son nuage (-26 %), mais conserve une très bonne fréquentation à près de 4,2 millions d’entrées. Son plus grand succès en 2024 est la Palme d’or Anatomie d’une chute, sortie en 2023, et qui engrange 611 000 billets supplémentaires sur 2024 au fil de ses nombreuses autres récompenses. Autre belle continuation, L’Innocence de Kore-eda (236 000 tickets) a aussi marqué le début d’année, et parmi les nouveautés, c’est encore une Palme, Anora, qui a conclu le meilleur Pacte avec le public. D’autres films d’auteur se sont démarqués, y compris jeune public comme Le Royaume de Kensuké ou encore Borgo, quand d’autres ont peiné à émerger, à l’instar des récents Planète B, En tongs au pied de l’Himalaya ou Petites mains. L’intense Quatrième Mur inaugurera 2025 pour le distributeur, suivi par Looney Tunes : Daffy & Porky sauvent le monde, Prosper et Les Règles de l’art, parmi les sorties déjà datées… et déjantées !
14. UGC
Si l’exercice 2024 d’UGC se termine en hausse de 10 % par rapport à 2023, la fréquentation des inédits baisse pour sa part de 24 %. En effet, avec 1,2 million de tickets, le plus grand succès du distributeur sur l’année est… Chasse gardée, sorti en décembre 2023. Si aucune sortie de 2024 n’a dépassé le million d’entrées – cap auquel était attendu Ducobu passe au vert –, Jamais sans mon psy et La Petite Vadrouille font partie des belles performances d’UGC, qui compte toutefois parmi ses déconvenues Au fil des saisons, Le Choix ou encore Karaoké. Le line-up 2025 est lancé ce 22 janvier par Toutes pour une, une revisite très girl power de l’univers mousquetairien par Houda Benyamina. Suivront Haut les mains !, Gérald le conquérant ou C’était mieux demain.
15. Pyramide
Avec sa meilleure année depuis plus de vingt ans, Pyramide a brillé, dépassant les 3,4 millions d’entrées. Après un exercice difficile en 2023, l’indépendant enregistre une hausse de 180 % sur 2024, et de 153 % par rapport à 2019. Avec trois sorties de moins que l’année précédente, il aura bénéficié de l’explosion de quelques titres, dont cinq au-dessus des 300 000 entrées – du jamais vu pour le distributeur. En particulier Les Graines du figuier sauvage, L’Histoire de Souleymane ou encore le récent Vingt Dieux auront su, malgré les défis de leurs sujets, conquérir aussi bien le public que la critique. Pyramide a déjà entamé son année 2025 avec Mika Ex Machina, et accompagnera également April, Prima la Vita, Les Linceuls de David Cronenberg ou encore La Trilogie d’Oslo.
16. KMBO
Belle année pour KMBO qui compile plus de 3 millions de tickets, soit une progression de 27 % par rapport à 2023 (+29 % concernant les inédits). Sur les 19 sorties de l’année, huit films d’animation ont dépassé les 100 000 entrées, parmi lesquels Croquette, le chat merveilleux (plus grand succès de l’histoire du distributeur), Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, Les Explorateurs ou Le Grand Noël des animaux. D’autres ont eu plus de mal : onze titres se sont lancés à moins de 10 entrées par séance sur leur première semaine, et n’ont pas décollé par la suite (Sky Dome 2123, Mon ami le petit manchot, Paternel…). Le distributeur a démarré son année 2025 avec le film tunisien La Source, et explorera de multiples genres avec la comédie (Avec ou sans enfants ?), la science-fiction (Eternal), l’action (L’Ultime Braquage) et, toujours, l’animation jeune public (Une guitare à la mer).
17. Gaumont
Année sans pour Gaumont, qui chute de 45 %, et n’a vu qu’une de ses sorties, Chien et chat, passer le million d’entrées, contre deux l’an passé ; à côté, aucun des neuf autres films du line-up 2024 de la société à la marguerite n’a dépassé les 370 000 billets. Les revers de Presque légal, La nuit se traîne ou encore À toute allure sont donc à oublier pour le distributeur, qui a commencé 2025 sous les meilleurs auspices, avec Un ours dans le Jura de et avec le fidèle Franck Dubosc, qui cumule déjà 895 000 tickets. Cette nouvelle année, où l’historique maison célèbre ses 130 ans à travers des rétrospectives, se prolongera avec Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, Moon le Panda ainsi que La Mission de l’espace, parmi les inédits déjà datés.
18. Ad Vitam
Les 38 % de progression enregistrées par Ad Vitam entre 2023 et 2024 sont principalement dûes à un plus grand nombre de sorties (17 contre 13), alors que la moyenne d’entrées par film diffère peu (126 000 contre 120 000). Pas de vagues, Madame de Sévigné, Le Dernier des juifs (qui a bouclé sa première semaine à 29 entrées par séance) ou encore Le Royaume s’affichent comme les plus grands succès du distributeur, qui a également connu plusieurs déconvenues y compris avec ses auteurs phrases comme Olivier Assayas (Hors du temps) ou Christophe Honoré (Marcello Mio). Janvier 2025 est très chargé avec les sorties de Bird, Les Feux sauvages et Jouer avec le feu. Le distributeur accompagnera ensuite Le Mohican, À bicyclette !, Lumière, l’aventure continue ou encore Je le jure.
19. Wild Bunch
Exercice compliqué pour Wild Bunch qui voit sa fréquentation baisser de 21 % par rapport à 2023, où Le Garçon et le Héron occupait une part de marché de près de 58 %. Cette année, pas de Miyazaki pour faire s’envoler les entrées – bien que le catalogue du cinéaste rapporte quelques centaines de milliers de tickets –, mais une belle surprise avec N’avoue jamais, qui a tiré son épingle du jeu. À côté, les autres comédies 14 jours pour aller mieux et Et plus si affinités ont rapidement baissé après leur première semaine (respectivement -54 % et -56 %), tandis qu’Une vie rêvée ou encore Elle & lui & le reste du monde ont peiné à décoller. Pour cette nouvelle année, Wild Bunch a déjà sorti Quiet Life et Mémoires d’un escargot, et accompagnera Belladone, Des jours meilleurs et Marcel et Monsieur Pagnol.
20. Zinc.
Une année dans la continuité de la précédente pour Zinc. qui, sur cinq sorties, augmente sa fréquentation de 5 %. Si Tombés du camion et Les Trois Fantastiques n’ont pas eu le succès escompté, Riverboom a réalisé une belle performance au vu de sa faible combinaison (842 séances en première semaine, alors que les films du distributeur en bénéficiaient de 6 400 en moyenne cette année). Mais les deux réussites sont incontestablement Le Fil et Frères, respectivement douzième et treizième plus grands succès français de l’année, et qui combinent 85 % des entrées de Zinc. Pour 2025, la structure présidée par Jérôme Hilal accompagnera, entre autres, On ira, Cassandre ou encore Little Jaffna.
21. Gebeka
À l’instar de 2023, une grande majorité de la fréquentation de 2024 de Gebeka vient de son catalogue (72 %). Les cinq sorties de l’année ont réalisé en moyenne 87 000 entrées ; Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois étant la plus grande déception (9 entrées par séance sur sa première semaine). À côté, le succès de Vivre avec les loups et les belles continuations de Mars Express (60 000), Linda veut du poulet ! (48 000) et Interdit aux chiens et aux Italiens (38 000) ont porté l’exercice 2024 du distributeur spécialisé jeune public. En 2025, Gebeka accompagnera Slocum et moi, Géniales !, Animo rigolo ou encore Le Secret des mésanges.
22. ARP Sélection
Année en progression de 18 % pour ARP Sélection, qui voit également son nombre d’entrées par film passer de 90 000 à 121 000. L’essentiel de la fréquentation du distributeur s’est réalisé sur les trois premiers mois, où s’enchaînent Priscilla, May December, L’Empire, Chroniques de Téhéran et Le Jeu de la reine. Le reste de l’année, quelques sorties n’ont pas atteint les niveaux attendus (Oh, Canada ou Vivre, mourir, renaître), tandis que Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres a bien performé par rapport à sa combinaison de sortie (22 entrées par séance sur sa première semaine). Après la sortie de Brûle le sang, ARP poursuivra son line-up 2025 avec Maria, Yokai – Le Monde des esprits ou Radio Prague, les ondes de la révolte.
23. Bac Films
Exercice polarisé pour Bac Films, qui commence et termine l’année par ses deux plus grands succès : La Zone d’intérêt et Niko le petit renne, mission Père Noël. Entre les deux, la structure présidée par David Grumbach a essuyé plusieurs revers, comme L’Esprit Coubertin, Dans la peau de Blanche Houellebecq ou Quelques jours pas plus (respectivement 4, 6 et 8 entrées par séance sur leur première semaine). Mais le film oscarisé de Jonathan Glazer, ainsi que le long métrage d’animation jeune public, permettent au distributeur d’augmenter ses entrées de 184 % et d’intégrer le top 30. En 2025, Bac accompagnera La Jeune Femme à l’aiguille, Mexico 86 ou encore Le Dernier Souffle de Costa-Gavras.
24. Haut et Court
Si la fréquentation de Haut et Court affiche une très légère progression de 1 %, la structure dirigée par Carole Scotta et Caroline Benjo a néanmoins connu une année en retrait, avec deux films à plus de 100 000 tickets, et aucun qui n’ait obtenu plus de 20 entrées par séance sur sa première semaine. Le distributeur a toutefois pu compter sur les continuations de Sirocco et le royaume des courants d’air (125 000) et de Perfect Days (226 000) en début d’année, ainsi que sur un catalogue qui a cumulé près de 300 000 entrées. Haut et Court prolongera son travail autour du jeune public en 2025 avec Hola Frida, Dounia le grand pays blanc et Amélie et la métaphysique des tubes, et accompagnera également Berlin, été 42 et Voyage avec mon père.
25. Memento
Année en demi-teinte pour Memento, dont les entrées baissent de 13 %. Le début d’exercice est porté par les continuations de Voyage au Pôle Sud et Simple comme Sylvain (100 000 entrées cumulées), ainsi que la sortie de Bonnard, Pierre et Marthe. Les mois suivants sont plus discrets, malgré la belle surprise des Fantômes. En fin d’année, Sarah Bernhardt, la Divine – originellement distribué par Bac et qui intègre tardivement le line-up Memento – permet au distributeur de terminer sur une note plus festive. En 2025, Memento distribuera son premier film, Black Dog, en mars. La structure dirigée par Alexandre Mallet-Guy accompagnera par la suite Mikado ainsi que Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé, parmi les titres déjà datés.
26. Les Films du Préau
Exercice en progression sur tous les tableaux pour Les Films du Préau, que ce soit au niveau de la fréquentation globale (+25 %) ou des inédits (+84 %), dont Le jour où j’ai rencontré ma mère, parmi les rares films hors animation du line-up, est la seule déception. Du côté des continuations, Les Tourouges et les Toubleus a engrangé 45 000 tickets, tandis que le catalogue porte grandement les résultats du distributeur spécialisé jeune public (58 %). Pour 2025, la structure gérée par Emmanuelle Chevalier a déjà daté La Vie, en gros et Nous voilà grands !.
27. Jour2Fête
À lire aussi | Jour2Fête dépasse le million d’entrées
28. Les Films du Losange
Les Films du Losange intègre le top 30, fort d’une augmentation de 31 % de ses entrées annuelles. La structure co-gérée par Charles Gillibert et Alexis Dantec a connu plusieurs succès, entre l’Ours d’or Dahomey de Mati Diop, Un silence de Joachim Lafosse ou Miséricorde d’Alain Guiraudie, et, malgré quelques désappointements, termine 2024 avec deux films à plus de 200 000 entrées, ce qui n’était pas arrivé depuis… 2011. Après Spectateurs ! d’Arnaud Desplechin, le distributeur accompagnera en 2025 Les Damnés et Lettres siciliennes.
29. UFO
À lire aussi | Une année chatoyante pour UFO
30. Tandem
Hausse de près de 50 % pour Tandem, qui boucle sa troisième année de plein exercice. Lancé avec la forte continuation de Vermines (200 000 entrées), 2024 s’est ensuite prolongé avec la belle réussite de La Salle des profs – déjà un succès dans son Allemagne d’origine –, avant de connaître plusieurs avanies “de genre”, comme le polar Un homme en fuite ou le fantastique En attendant la nuit. Par amour a inauguré le line-up 2025 du distributeur, qui accompagnera également La Pampa, La Convocation ou encore Les Cavaliers des terres sauvages.
Partager cet article